La Liberté

19.05.2019

Genève adopte une nouvelle gouvernance pour la culture

La culture à Genève, comme ici le Grand Théâtre, sera coordonnée par le canton et plus par les communes (photo d'illustration). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
La culture à Genève, comme ici le Grand Théâtre, sera coordonnée par le canton et plus par les communes (photo d'illustration). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


19.05.2019

Le pilotage de la culture genevoise passe en main du canton. L'initiative constitutionnelle visant à mieux répartir les tâches entre l'Etat et les communes a été acceptée dimanche par une large majorité des votants (82,7% après dépouillement de 95% des bulletins).

Lancée par les milieux culturels, l'initiative "Pour une politique culturelle cohérente à Genève" était soutenue par tous les partis au Grand Conseil, à l'exception de l'UDC et du MCG. Elle n'a été soumise au souverain que parce qu'elle modifie la Constitution genevoise.

La coordination en matière culturelle revient désormais au canton. Celui-ci soutenait peu jusqu'ici la création et les institutions artistiques, ces missions étant assurées par les communes. Certains projets culturels étaient ainsi lésés, en particulier ceux qui visaient à faire rayonner Genève au-delà de ses frontières.

L'Etat doit élaborer une vision d'ensemble de la culture à Genève en concertation avec les communes, est-il spécifié dans le nouvel article constitutionnel. Il est précisé que les acteurs culturels doivent également être consultés. Question financement, il est prévu que le canton et les communes s'engagent conjointement.

Le succès de cette initiative dans les urnes était attendu, au vu de la faible opposition qu'elle a suscitée. Se pose dorénavant la question de sa mise en oeuvre qui, selon plusieurs observateurs, s'annonce compliquée. Il s'agira notamment de savoir quels projets peuvent bénéficier d'un cofinancement du canton.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00