La Liberté

24.10.2020

Genève: le MIR part sur les traces du protestantisme aux USA

Le Musée international de la Réforme propose dès mercredi une exposition temporaire sur les influences protestantes aux Etats-Unis (photo d'illustration). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Le Musée international de la Réforme propose dès mercredi une exposition temporaire sur les influences protestantes aux Etats-Unis (photo d'illustration). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Partager cet article sur:
24.10.2020

A l’occasion du 400ème anniversaire du Mayflower, le Musée international de la Réforme (MIR) accueille une nouvelle exposition du 28 octobre au 28 février 2021. Nommée "Calvin en Amérique", elle aborde les influences protestantes et calvinistes aux États-Unis.

Les passagers du bateau Mayflower ont débarqué en 1920 sur les côtes du Massachusetts. Parmi eux, des réformés puritains souhaitaient fonder une communauté en accord avec leurs aspirations. L’exposition propose de revisiter cette mémoire et l’identité qu’elle a engendrée, indique le MIR sur son site internet.

À travers une scénographie imaginée par l’artiste Séverin Guelpa, le spectateur rencontre une soixantaine d'objets témoignant de l’identité religieuse et protestante des USA, de 1620 à aujourd'hui. Le public peut lire des témoignages, des discours de Martin Luther King et Billy Graham ou encore examiner des bibles et une théière abolitionniste. Les affiches de Norman Rockwell sont aussi exposées, afin de rappeler les influences religieuses sur les quatre libertés fondatrices des États-Unis.

Traversée en réalité virtuelle

Les supports d’exposition sont variés. Le musée invite le public à embarquer sur le bateau Mayflower grâce à une expérience en réalité virtuelle. Des morceaux de musique inspirés par la religion peuvent être écoutés et des extraits de films célèbres ont été choisis pour montrer les influences de la religion sur la culture américaine.

L'entrée de l'exposition est libre pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée pour la collection permanente. Les consignes de protection sanitaires sont appliquées, dont le port du masque durant la visite.

www.musee-reforme.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00