La Liberté

Genève vote un déficit de 23 millions, créations de postes

Les élus de la Ville de Genève ont adopté un budget déficitaire de 23 millions de francs pour 2022 (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Les élus de la Ville de Genève ont adopté un budget déficitaire de 23 millions de francs pour 2022 (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 19.12.2021


Le Parlement de la Ville de Genève a accepté le budget municipal 2022, qui prévoit un déficit de 23,13 millions de francs, au grand dam de la droite minorisée sur toutes ses propositions. Trente-trois nouveaux postes seront créés.

La gauche et les Vert.e.s, majoritaires au Conseil municipal, ont largement donné le ton avec l'appui, presque contre son gré, du MCG, qui a approuvé le budget tout en en déplorant la générosité. "La recherche de l'équilibre des comptes pour 2028 est menacée", a prévenu l'élu MCG Daniel Sormanni à l'issue d'un vote intervenu dans la nuit de samedi à dimanche.

La droite emmenée par le PLR et l'UDC, qui ont dit non, n'a pas pu empêcher que le projet soit plébiscité à une majorité de 3 contre 1. "On assiste à une frénésie de dépenses avec une accumulation de nouveaux postes (33,1 au total), qui alourdissent encore les hiérarchies et renforceront les inefficacités et les souffrances", a critiqué Michèle Roullet (PLR).

"Droite moralisatrice"

Joëlle Bertossat (PS) a fustigé les "maximes moralisatrices" de la droite, qui, selon elle, menacent d'hypothéquer l'avenir, alors que la ville dont l'économie est florissante a les moyens d'investir dans l'avenir. Notamment pour les crèches, la lutte contre les inégalités, la protection du climat, la culture, les artistes indépendants.

Si l'Association des usagers des Bains des Pâquis, épinglée par la Cour des comptes, sort grande perdante de ce budget, l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) a pu malgré les attaques sauver ses billes et garder son niveau de subventions, au-delà des 9 millions de francs.

L'endettement de la Ville de Genève atteint quelque 1,7 milliard de francs. Par rapport au budget initial présenté en septembre par l'exécutif, qui dépassait les 40 millions, l'excédent de charges a pu au final être réduit de près de la moitié. Cette évolution est due aux recettes fiscales - personnes physiques et morales - bien meilleures que prévu et qui nourrissent l'optimisme de la gauche.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11