La Liberté

Gibraltar - Suisse: le "signal" de Cedric Itten

Cedric Itten a ôté une grosse épine du pied des Suisses © KEYSTONE/WALTER BIERI
Cedric Itten a ôté une grosse épine du pied des Suisses © KEYSTONE/WALTER BIERI
La carrière du Bâlois de St-Gall aurait pu s'arrêter en septembre 2018 sur ce tacle inqualifiable de Fabio Daprela © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
La carrière du Bâlois de St-Gall aurait pu s'arrêter en septembre 2018 sur ce tacle inqualifiable de Fabio Daprela © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Vladimir Petkovic a bien reçu le message envoyé par Cedric Itten © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Vladimir Petkovic a bien reçu le message envoyé par Cedric Itten © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


Publié le 18.11.2019


Il ne lui a fallu que six minutes en équipe de Suisse pour marquer son premier but. Et quel but! Cedric Itten a ouvert en grand à la Suisse, vendredi contre la Géorgie, les portes de l'Euro 2020.

Un tel "cadeau", alors que quelques crispations commençaient de se nouer, qui pourrait avoir des conséquences pour l'attaquant de Saint-Gall. "C'est un pas important pour lui et un signal fort qu'il m'a adressé", a reconnu Vladimir Petkovic après la rencontre. Le Mister songe donc déjà à réserver pour Itten une place dans la liste des vingt-trois pour l'Euro.

"Je l'ai bien observé à l'entraînement et il est bourré de qualités et le but qu'il inscrit n'est vraiment pas facile à mettre", ajoute le sélectionneur. Qui a longtemps douté avant de faire entrer l'ancien junior du FC Bâle. "Au début, je ne voulais pas. Je n'étais pas sûr de savoir quoi faire", explique Petkovic.

Son choix a été le bon, Itten ayant fait aussi bien qu'Adrian Knup (octobre 1989 contre la Belgique) et Albian Ajeti (septembre 2018 face à l'Islande) en frappant après six minutes. Un seul homme dans l'histoire de l'équipe de Suisse a été plus rapide: Moreno Costanzo, alors joueur d'YB, avait marqué après deux minutes de jeu seulement contre l'Autriche en août 2018.

"L'histoire n'aurait pas pu être plus belle", planait encore le buteur de Saint-Gall (six réalisations en championnat cette saison), avouant au passage qu'il avait "assez mal dormi toute la semaine, du fait de l'excitation". Itten a su saisir l'occasion, alors que l'équipe de Suisse doit déplorer l'absence de nombreux attaquants (notamment Shaqiri, Mehmedi, Drmic, Embolo) dont celle de Haris Seferovic, qui a jeté l'éponge durant l'échauffement vendredi soir et qui ne sera pas du voyage à Gibraltar.

De quoi imaginer Cedric Itten titulaire lundi sur le Rocher? "Le malheur des uns...", glisse Petkovic lapidaire. Le buteur de vendredi en sait quelque chose, lui qui a bien failli voir sa carrière prendre fin après une intervention brutale et scandaleuse du Luganais Fabio Daprelà en septembre 2018. Le genou en vrac, le Bâlois est resté éloigné des terrains pendant huit mois.

Pour mieux revenir, étant un des grands artisans des bons résultats actuels du FC Saint-Gall, troisième de Super League. Car Itten, en plus de marquer, sait le faire dans les moments importants (deux buts contre le FCB et deux contre YB). Comme un vendredi soir, face à une Géorgie de plus en plus dangereuse.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11