La Liberté

Giro: exploit du Néerlandais van der Hoorn, Pellaud en vue

Simon Pellaud a passé toute la journée en tête de la course avant de céder à 8 km de l'arrivée. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Simon Pellaud a passé toute la journée en tête de la course avant de céder à 8 km de l'arrivée. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 10.05.2021


Le jeune Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché Wanty Gobert) a créé la sensation en remportant la 3e étape du Tour d'Italie, Biella - Canale sur 190 km.

L'Italien Filippo Ganna (Ineos) conserve le maillot rose avec 16'' d'avance sur le Norvégien Tobias Foss.

Van der Hoorn était échappé dès le 10e kilomètre en compagnie de sept autres coureurs dont Simon Pellaud. Le Valaisan n'a pas fait faux bond. Fidèle à son style offensif, il s'est joint avec son coéquipier l'Ukrainien Andrii Ponomar - le plus jeune coureur du Giro avec ses 18 ans - dès qu'il a vu qu'une échappée se formait. Toutefois, le peloton n'a pas laissé champ libre à ces huit fuyard. Leur avance n'a guère dépassé les 5 minutes.

Au cours des quatre difficultés qui jalonnaient les 60 derniers km, le groupe de tête s'est aminci. Finalement, il n'est plus resté que Pellaud et van der Hoorn, seuls en tête dans les 20 derniers kilomètres. Le Valaisan a trimé pour rester dans les roues du futur vainqueur du jour. Mais à 8 km de la ligne, il a dû rendre les armes dans un long faux plat au terme de près de 170 km d'échappée.

Van der Hoorn a réussi à conserver 4'' d'avance sur le peloton dont le sprint a été remporté par l'Italien Davide Cimolai devant le Slovaque Peter Sagan. Agé de 27 ans, van der Hoorn a enlevé le quatrième succès de sa carrière, de loin le plus important depuis ses débuts en 2017.

Le meilleur Suisse au classement de l'étape est Gino Mäder, 71e, arrivé dans le peloton principal. Héros malheureux du jour, Pellaud est parvenu à s'accrocher pour terminer avec le peloton au 101e rang.

Mardi, la 4e étape se conclut en moyenne montagne, à Sestola, où l'Italien Giulio Ciccone s'était révélé en 2016 lors de la précédente arrivée du Giro. Le sommet de la dernière montée (colle Passerino), quelques 4 kilomètres à 10 % de pente, est situé à 2500 mètres de l'arrivée, jugée dans l'arrière-pays de Modène.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11