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Globus garantit 1000 emplois à long terme

Même s'il vise une réduction de 10% de ses effectifs dans la vente, le groupe Globus garantit "à long terme" près d'un millier de postes de travail (archives). © KEYSTONE/WALTER BIERI
Même s'il vise une réduction de 10% de ses effectifs dans la vente, le groupe Globus garantit "à long terme" près d'un millier de postes de travail (archives). © KEYSTONE/WALTER BIERI


Publié le 14.11.2017


Globus garantit un millier d'emplois à long terme. La reconduction de plusieurs baux pour une durée de 20 ans permet à la direction de la filiale haut de gamme de Migros d'amortir l'annonce, ce printemps, de la réduction de 10% des postes liés au réseau de vente.

La reconduction de baux auprès du groupe Swiss Prime Site (SPS) pour une durée de 20 ans permet à Globus de garantir "à long terme" près d'un millier de postes de travail, a assuré mardi Tom Winter, directeur général (CEO) adjoint et directeur des ventes de Globus, en marge d'une rencontre avec la presse à Genève.

En mars, la direction de Globus annonçait viser à l'horizon 2022 une réduction de 10% des postes liés au réseau de vente. Le groupe de grands magasins, propriété de Migros, compte actuellement 3600 employés.

Le siège, qui sera transféré à l'automne 2018 de Spreitenbach (AG) vers Zurich, verra également ses effectifs ramenés à 320 personnes d'ici là, contre 400 initialement, a détaillé mardi Tom Winter, directeur général (CEO) adjoint et directeur des ventes de Globus, en marge d'une rencontre avec la presse à Genève.

Sur le site de la cité de Calvin, quelque 500 emplois sont maintenus, contre environ 250 à Lausanne et autant à Lucerne. Le responsable a également signalé plusieurs changements dans son réseau de distribution romand, liés au regroupement stratégique des trois marques du groupe (Globus, Globus Hommes et Schild) annoncé en mai.

Fermeture à Fribourg

D'ici à février 2018, le magasin Globus Hommes de Fribourg fermera ses portes, avec à la clé la suppression de cinq postes. "Avec une surface commerciale de 600 mètres carrés, ce magasin est trop petit pour développer notre concept comme nous le souhaitons", a expliqué M. Winter, évoquant une surface minimale de 1000 mètres carrés.

D'autres points de vente devraient, en revanche, voir le jour - toujours d'ici à fin février - à Signy (VD) et à Conthey (VS), avec cette fois la création d'une quinzaine de postes de travail. Pour l'heure, aucun changement n'est prévu dans les magasins de Balexert (GE), de Marin (NE) et de Lausanne, a déclaré le CEO adjoint.

La stratégie "one brand" présentée par Globus au printemps dernier devrait déboucher sur deux "formats": des grands magasins axés sur l'expérience d'achat et des commerces plus compacts spécialisés dans le textile. Au final, il devrait, toutefois, y avoir "moins d'ouvertures que de fermetures", a reconnu le Bernois.

Forte pression

La pression accrue sur le secteur a contraint le groupe à remettre en question son modèle d'affaires. "Entre 2014 et 2016, le recul annuel des ventes a été de 4,1% au niveau du groupe et même de 6,7% pour le groupe Schild, positionné sur le segment difficile du moyen de gamme", a souligné M. Winter, rappelant que, les trois années précédentes, la croissance avait été portée par la mode et la parfumerie.

En 2016, Globus a réalisé un chiffre d'affaires de 929 millions de francs, dont 700 millions à mettre au crédit des grands magasins. Sur ce montant, 15 millions ont été générés par les canaux en ligne. Pour l'exercice en cours, M. Winter table sur des recettes "d'environ 20 millions". Il a confirmé que le groupe visait des ventes en ligne à hauteur de 100 millions à l'horizon 2020.

Pas de nouvel Amazon

Toutefois, le CEO adjoint insiste sur le fait que "Globus ne souhaite pas devenir Amazon". Selon lui, la présence sur la Toile est un complément nécessaire, mais n'est pas destinée à être un substitut aux points de vente physiques de l'enseigne, qui souhaite se différencier en proposant une expérience d'achat unique à ses clients.

Au chapitre du numérique, M. Winter a indiqué qu'à l'heure actuelle près de 70% de l'assortiment non alimentaire était disponible en ligne. Au printemps, le dirigeant espère que 100% des 120'000 références que compte le portefeuille de produits du groupe auront été numérisées.

ats, awp

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