La Liberté

05.08.2018

Gmelin et Schmid champions d'Europe, Röösli et Merz/Rol en bronze

Michael Schmid était le plus fort en skiff poids léger © KEYSTONE/AP/DARKO BANDIC
Michael Schmid était le plus fort en skiff poids léger © KEYSTONE/AP/DARKO BANDIC
Jeannine Gmelin l'intouchable et nouvelle championne d'Europe du skiff © KEYSTONE/AP/DARKO BANDIC
Jeannine Gmelin l'intouchable et nouvelle championne d'Europe du skiff © KEYSTONE/AP/DARKO BANDIC


05.08.2018

L'aviron suisse a le sourire. Aux Européens de Glasgow, les rameurs helvétiques ont obtenu 4 médailles avec les titres de Gmelin et Schmid et le bronze pour Röösli et le duo Merz/Rol.

Les premières médailles d'or suisses de ces joutes continentales vont donc à l'aviron. Et ce n'est pas franchement une surprise. Tant Jeannine Gmelin que Michael Schmid faisaient partie des favoris en skiff.

La Zurichoise, invaincue dans la discipline depuis sa 5e place aux Jeux de Rio, n'a jamais tremblé. La championne du monde en titre a devancé d'1''47 l'Autrichienne Magdalena Lobnig et d'1''52 l'Ukrainienne Diana Dymchenko. L'invincible Gmelin fête pourtant assez curieusement son premier titre européen. Il faut dire que la Zurichoise de 28 ans avait eu des ennuis de santé et n'avait pas pu prendre part aux deux dernières éditions. 3e après 500 m, elle a produit son effort avant la mi-course et ses adversaires n'ont vu que la poupe de son embarcation.

Michael Schmid a pour sa part conservé son titre de champion d'Europe en skiff poids léger. Sur le plan d'eau écossais, le Lucernois de 30 ans a remporté la finale en 6'55''22, devançant l'Italien Martino Goretti et le Britannique Samuel Mottram.

Titré l'an dernier à Racice en République tchèque, le Lucernois est passé en tête à tous les pointages. Gérant parfaitement son effort, il a mettre 1''37 entre lui et Goretti. A noter le retour fulgurant de Mottram pour le bronze. Pointé à plus de 5 secondes aux 1500 m, le Britannique a terminé à 2''25 de Schmid.

En skiff, Roman Röösli faisait partie des favoris et il a décroché le bronze. Mais le Lucernois a dû se bagarrer après un départ plutôt moyen. 5e après 1500 m, Röösli a effectué une solide fin de parcours pour passer devant le Polonais Wegrzycki-Szymczyk et le Serbe Marjanovic. Il n'a toutefois rien pu faire face au coup de rames du Norvégien Borch et du Lituanien Griskonis.

En deux de couple poids léger, Patricia Merz et Frédérique Rol ont réalisé une superbe fin de course pour arracher le bronze. Quatrièmes aux 1500 m, les deux jeunes femmes ont gardé des forces pour les derniers hectomètres. Elles ont finalement soufflé le bronze aux Roumaines pour 0''22. L'or est allé aux Néerlandaises Keijser/Paulis et l'argent à la Pologne (Deresz/Dorociak).

Swiss Rowing avait annoncé une médaille comme objectif et elle termine avec quatre. Un bilan qui ravit à deux ans des Jeux de Tokyo.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00