La Liberté

11.12.2018

Google assure que son moteur de recherche n'est pas "biaisé"

Le président américain Donald Trump accuse régulièrement, sans preuve, le moteur de recherche Google de "partialité" (archives). © KEYSTONE/AP/MARCIO JOSE SANCHEZ
Le président américain Donald Trump accuse régulièrement, sans preuve, le moteur de recherche Google de "partialité" (archives). © KEYSTONE/AP/MARCIO JOSE SANCHEZ


11.12.2018

Le directeur général du groupe technologique américain Google, Sundar Pichai, a affirmé lundi que son moteur de recherche n'était pas "politiquement biaisé". Le président américain Donald Trump l'accuse régulièrement de "partialité".

Dans les remarques que le responsable doit prononcer mardi lors d'une audition au congrès et transmises à l'avance, M. Pichai insiste aussi sur l'importance pour le groupe du respect de la vie privée et de la sécurité informatique. Google est, selon lui, déterminé à travailler avec le gouvernement américain "pour garder le pays en sécurité".

L'entreprise californienne s'est régulièrement retrouvée ces derniers mois sous le feu des critiques du locataire de la Maison-Blanche et de certains élus dénonçant la "partialité" des géants d'Internet et reprochant, sans preuve à l'appui, la censure des voix conservatrices. Mais il est aussi fréquemment mis sur la sellette sur les sujets de la sécurité informatique et de sa domination du marché des moteurs de recherche sur Internet.

Pas d'agenda politique

En septembre, M. Pichai avait refusé de participer à une audition au Sénat sur la question des opérations d'influences étrangères. Mais il doit témoigner mardi devant une commission de la chambre des représentants, où les parlementaires américains l'interpelleront sur "la collecte, l'utilisation et les pratiques de filtrage" des données de ses utilisateurs.

Dans ses remarques préliminaires, M. Pichai nie fermement que Google soit guidé par un agenda politique. "Les utilisateurs font appel à nous pour qu'on leur fournisse des informations correctes et dignes de confiance. Nous nous efforçons de nous assurer de l'intégrité de nos produits et nous avons mis en place un certain nombre de garde-fous pour nous assurer qu'ils continuent à respecter nos critères", explique-t-il.

"Je dirige cette entreprise sans biais politique et veille à ce que nos produits continuent de fonctionner pareillement. Faire autrement serait aller à l'encontre de nos principes et de nos intérêts commerciaux", ajoute M. Pichai. "Notre société fournit des plates-formes permettant de relayer diverses perspectives et opinions, dont nous ne manquons pas au sein de nos propres équipes", note-t-il également.

ats, afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00