La Liberté

12.02.2019

Gouvernance simplifiée: le mudac passe entre les mains du canton

Les travaux de construction du nouveau bâtiment du mudac et de l'Elysée ont débuté l'an dernier (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Les travaux de construction du nouveau bâtiment du mudac et de l'Elysée ont débuté l'an dernier (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO


12.02.2019

Plateforme 10, le futur Quartier des Arts lausannois, simplifie sa gouvernance. Une seule fondation de droit public chapeautera les trois musées. Le mudac, voué au design, passera de la ville au canton.

A huit mois de l'ouverture du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le canton de Vaud et la ville de Lausanne ont annoncé une série de changements sur la gouvernance de Plateforme 10. Des évolutions cohérentes, ont insisté mardi les conseillers d'Etat Cesla Amarelle et Pascal Broulis ainsi que le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Première annonce: le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac), une entité communale, est transféré à l'Etat de Vaud. "Cette reprise s'inscrit dans une certaine logique", a relevé Grégoire Junod, rappelant que les deux autres musées de Plateforme 10 sont cantonaux, le mcb-a et l'Elysée (photographie).

Ce transfert se fera progressivement de 2021 à 2025. La ville baissera peu à peu sa subvention de 2,1 millions de francs qui sera reprise entièrement par le canton. En échange, la ville reprendra une partie de la subvention cantonale (1,4 million) à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Restent 700'000 francs annuels que la ville réinjectera dans sa politique culturelle.

Lausanne a mis deux conditions à cette bascule financière: "qu'elle soit porteuse d'avenir pour le mudac" et "qu'elle bénéficie à la scène culturelle dans son ensemble", a dit M. Junod. "La ville est attachée au mudac mais il fallait sortir des guerres de chapelle".

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00