La Liberté

Grandes lignes: les CFF et les BLS parviennent à un accord

Le BLS et les CFF ont trouvé un accord sur le trafic grandes lignes (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Le BLS et les CFF ont trouvé un accord sur le trafic grandes lignes (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER


Publié le 22.08.2019


Les CFF et le BLS sont parvenus à un accord sur le trafic grandes lignes, a annoncé jeudi le Département des transports (DETEC) dans un communiqué. À partir de décembre 2019, les BLS assureront ainsi une partie du trafic grandes lignes sous concession des CFF.

Le contrat d'exploitation entre les deux compagnies ferroviaires stipule que BLS assurera l'exploitation financièrement autonome de lignes à longue distance, précise les BLS dans un communiqué. Il exploitera la ligne Berne–Bienne à partir de décembre 2019 et la ligne Berne–Berthoud–Olten à partir de décembre 2020.

À partir de cette date, le BLS exploitera également à la cadence horaire les lignes Berne–Neuchâtel et Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds. Cette dernière sera transférée à moyen terme aux CFF dans le cadre de l’amélioration prévue du raccordement de La Chaux-de-Fonds aux villes de Suisse romande, souligne le DETEC.

Cet accord est issu d'une médiation initiée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le conseiller d’État bernois Christoph Neuhaus. Il a permis d'"éviter un long différend juridique", se félicite Mme Sommaruga.

En juillet 2018, les CFF avaient déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre la décision de l'OFT d'attribuer deux lignes longue distance à l'entreprise BLS. Début juillet, ils avaient demandé de suspendre ce recours pour trouver un compromis avec BLS.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11