Guatemala: scandale après l'achat de 30'000 faux tests de dépistage

L'achat de 30'000 tests de dépistage frauduleux du Covid-19 par le ministère guatémaltèque de la santé suscite un tollé dans le pays. Le parquet anticorruption a été saisi de cette fraude dans laquelle le fabricant américain Atila Biosystems nie être impliqué.
Le gouvernement d'Alejandro Giammattei a fait l'acquisition à la mi-2020 de ces tests pour près d'un million de dollars via une société intermédiaire locale, Kron Científica e Industrial.
Le scandale a éclaté en fin de semaine dernière après que la ministre de la santé, Amelia Flores, a saisi le parquet anticorruption, mettant en cause les dirigeants de Kron et l'ancien directeur général administratif financier du ministère de la santé, Ronaldo Estrada, devenu vice-ministre de la culture.
Tests ni positifs ni négatifs
La société Kron a acheté les tests à Atila Biosystems INC., basée aux Etats-Unis, mais selon la ministre, le réactif n'est pas utilisable pour pratiquer des tests PCR. La ministre affirme que les tests achetés "ne correspondent pas à la qualité promise et produisent des résultats invalides", ni positifs ni négatifs.
Mardi, le vice-président guatémaltèque Guillermo Castillo a demandé au gouvernement de licencier les fonctionnaires impliqués. "Il est très regrettable que ce type de négociations frauduleuses se déroulent au sein de l'Etat [...] c'est un crime contre la santé et la vie des personnes", a-t-il déclaré.
Dans un communiqué publié lundi, le fabricant américain a affirmé que les numéros d'expédition et les couleurs des tubes de réactifs du lot ne correspondaient pas à la production destinée au Guatemala. Il se dit choqué "d'apprendre la fraude commise contre le peuple du Guatemala par un ancien commercial qui aurait falsifié les tests".
Le Guatemala a enregistré 172'072 cas de Covid-19 et 6315 décès depuis le début de la pandémie, selon les données officielles publiées mardi.
ats, afp
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00