La Liberté

14.06.2021

Hansueli Loosli à la tête du conseil d'administration de Pilatus

Le nouveau président de Pilatus, Hansueli Loosli a occupé simultanément la même charge chez Swisscom et Coop entre 2011 et 2021. (archives) © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Le nouveau président de Pilatus, Hansueli Loosli a occupé simultanément la même charge chez Swisscom et Coop entre 2011 et 2021. (archives) © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Partager cet article sur:
14.06.2021

L'assemblée générale des actionnaires de Pilatus a élu à la présidence du conseil d'administration Hansueli Loosli, ainsi que deux nouveaux membres, Martin Furrer et Mario Rossi. Ex-président de Swisscom et Coop, notamment, M. Loosli succède à Oscar Schwenk.

Agé de 76 ans, M. Schwenk, qui avait renoncé à solliciter une nouveau mandat d'administrateur, a oeuvré quinze ans durant en tant que président du conseil d'administration de Pilatus, écrit lundi le fabricant d'avions établi à Stans.

Entré au service de l'avionneur en 1978, M. Schwenk a accompli l'essentiel de sa carrière auprès de l'entreprise de Suisse centrale, en devenant le directeur général en 1994, puis président du conseil d'administration.

Sous la direction de M. Schwenk, Pilatus, qui se concentrait alors sur la sous-traitance, s'est orienté vers la fabrication d'avions, produisant notamment les appareils à succès du groupe, soit l'avion de transport monomoteur PC-12 et celui d'entraînement militaire PC-21. En 2018, la firme de Stans a commercialisé son premier jet d'affaires biréacteur à usage très polyvalent, le PC-24, lequel a rencontré un vif intérêt.

M. Schwenk ne quitte toutefois pas définitivement l'entreprise, celui-ci continuant d'assurer des mandats de conseils. Nommé président d'honneur de Pilatus, il conserve également la présidence de la filiale australienne, Pilatus Australia, poursuit le communiqué.

Dix ans de présidence chez Swisscom et Coop

Entré au conseil d'administration de Pilatus en 2020, Hansueli Loosli, a pris ses fonctions avec effet immédiat. Président de Swisscom de 2011 à 2021 et de Coop, également entre 2011 et 2021, M. Loosli a auparavant dirigé le détaillant bâlois pendant près de quinze ans, une période marquée par une vive croissance.

Outre le nouveau président de l'organe de surveillance, les propriétaires de Pilatus ont également élu deux nouveaux administrateurs, l'avocat Martin Furrer, membre du conseil d'administration et associé du cabinet zurichois Baker & McKenzie, et Mario Rossi, chef des finances de Swisscom entre 2006 et 2020.

Membre du conseil d'administration, Dominik Burkart, ne sollicitait pas de nouveau mandat. Il continuera toutefois à soutenir Pilatus en tant qu'actionnaire.

Désormais, le conseil d'administration de Pilatus se compose, outre du président Hansueli Loosli, et des administrateurs nouvellement élus Mario Rossi et Martin Furrer, du vice-président Gratian Anda ainsi que de Lukas Gähwiler, lequel préside UBS Suisse.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00