La Liberté

Haruki Murakami offre ses archives et sa discothèque aux chercheurs

L'écrivain Haruki Murakami a fait dimanche sa première conférence de presse en 37 ans au Japon. © KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO
L'écrivain Haruki Murakami a fait dimanche sa première conférence de presse en 37 ans au Japon. © KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO


Publié le 05.11.2018


L'illustre écrivain japonais, Haruki Murakami, a annoncé confier à l'université de Waseda à Tokyo ses archives littéraires et sa discothèque. Il veut ainsi éviter leur dispersion après sa mort et permettre aux chercheurs de se pencher sur son oeuvre.

"Cela fait près de 40 ans que j'écris et j'ai accumulé quantité de manuscrits, documents, coupures de journaux, que je n'ai plus la place de conserver ni chez moi ni dans mon bureau", a expliqué le romancier de 69 ans lors d'une rare conférence de presse dimanche, sa première en 37 ans au Japon.

"Je n'ai pas d'enfant et après ma disparition cela m'ennuierait que tout parte à droite à gauche. C'est donc très appréciable que l'université dont je suis issu s'occupe de mes archives", a-t-il ajouté, selon la retranscription de ses propos sur le site de la chaîne publique NHK.

"Lieu d'échanges culturels"

"Que cela puisse être utile à des Japonais et des étrangers voulant effectuer des recherches sur mon oeuvre me procurerait une joie sans égale", a-t-il assuré, précisant qu'il aimerait que "cela devienne l'occasion non seulement de travaux sur ses livres mais aussi le lieu d'échanges culturels".

Les romans, nouvelles et essais de Murakami sont traduits en plus de 50 langues et rencontrent un immense succès international. Lui-même est reconnu comme un grand traducteur d'écrivains américains, un travail selon lui indispensable: "Si j'en étais resté à la seule littérature japonaise, j'aurais suffoqué, je pense".

Ce mélomane, qui écrit en écoutant de la musique et fait référence à des oeuvres musicales dans tous ses romans, prévoit de laisser aussi à Waseda sa discothèque de quelque 10'000 disques vinyles, imaginant même sur place "des concerts de disques", où les gens viendraient écouter une programmation de Murakami. "J'ai pris plus de soin à collectionner les disques que les livres", affirme-t-il.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11