La Liberté

22.08.2018

Harvey Weinstein accusé de viol par une actrice allemande

Harvey Weinstein avait rencontré Emma Loman en 2005 à la Mostra de Venise (archives). © KEYSTONE/AP/SETH WENIG
Harvey Weinstein avait rencontré Emma Loman en 2005 à la Mostra de Venise (archives). © KEYSTONE/AP/SETH WENIG


22.08.2018

Une actrice allemande a engagé une action en justice contre Harvey Weinstein, accusant le producteur de films américain déchu de l'avoir violée en 2006 pendant le festival de Cannes.

Harvey Weinstein avait rencontré Emma Loman en 2004 à la Mostra de Venise, selon la plainte déposée lundi à Los Angeles par l'actrice allemande. Il l'avait ensuite invitée au festival du film de Cannes en 2006 pour discuter de sa carrière.

D'abord méfiante, l'actrice a fini par accepter. M. Weinstein, qui régnait alors sur Hollywood, se montrait insistant, un assistant l'appelant jusqu'à 30 fois par jour, selon le document judiciaire.

Si lors des premières réunions de travail à Cannes, Harvey Weinstein est très professionnel, indique le texte, ce comportement change lorsqu'il l'invite dans la suite de son hôtel, en principe pour discuter de rôles pour elle dans ses films.

Maîtrisée et violée

"En arrivant dans la suite de Weinstein... Weinstein a mis rapidement de côté son attitude professionnelle. Au lieu de cela, il a maîtrisé Mme Loman et l'a violée", dit la plainte. Ce document ajoute qu'il lui a ensuite indiqué clairement qu'il pourrait ruiner sa carrière si elle parlait.

"Effrayée par l'idée que personne ne la croirait et d'une possible vengeance de la part d'une puissante figure, Mme Loman a gardé le silence", poursuit la plainte.

Le mannequin devenu actrice ne s'est senti en mesure de poursuivre le producteur aujourd'hui âgé de 66 ans qu'après les révélations en cascade à son encontre à la fin 2017, détaille le texte.

Mis en cause par une centaine de femmes pour des abus sexuels, Harvey Weinstein a été formellement inculpé de viol, d'acte sexuel forcé et de fellation forcée, sur trois femmes différentes. Il plaide non coupable et assure que toutes ses relations sexuelles ont été consenties.

Emma Loman poursuit M. Weinstein notamment pour agression, violation des lois contre le trafic d'être humain et atteinte à l'intégrité physique.

ats, afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00