La Liberté

25.05.2018

Harvey Weinstein inculpé d'un viol et d'une agression sexuelle

Harvey Weinstein à son arrivée au commissariat. © KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE
Harvey Weinstein à son arrivée au commissariat. © KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE


25.05.2018

Le producteur américain déchu Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles, s'est présenté vendredi à un commissariat de New York. Il a été inculpé pour un viol et une agression sexuelle, sur deux femmes différentes, selon la police.

Le producteur de 66 ans, à l'origine du déclenchement du mouvement #MeToo, devait ensuite être présenté à un juge avant d'être libéré sous caution. M. Weinstein, veste sombre et chemise claire, avait été accueilli à son arrivée par des dizaines de caméras, a constaté l'AFP. Il n'a fait aucune déclaration.

Longtemps vénéré dans le monde du cinéma, il devait être enregistré, sa photo et ses empreintes digitales prises avant d'être transféré au tribunal situé non loin de là pour y être présenté à un juge. Le producteur avait disparu de la circulation depuis les premières révélations en octobre sur les agressions sexuelles qu'il aurait commises.

Il devrait être remis en liberté moyennant une caution d'un million de dollars, le port d'un bracelet électronique et la remise de son passeport, au terme d'un arrangement entre ses avocats et le procureur, selon le New York Times. Depuis les premières révélations du New York Times et du New Yorker en octobre, Harvey Weinstein a été mis en cause par une centaine d'actrices, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Asia Argento.

Au fil des révélations, il est apparu que Weinstein avait usé de son pouvoir pour obliger de jeunes actrices ou aspirantes actrices à céder à ses fantasmes sexuels, se faisant parfois aider par ses employés et achetant le silence de certaines victimes via des accords de confidentialité. Les premiers témoignages contre Harvey Weinstein ont fait l'effet d'une bombe et ont déclenché le puissant mouvement #MeToo.

ats, afp

Dans la même rubrique
Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Offre estivale exclusive
Offre estivale exclusive

Séjour authentique en Aveyron, pays du couteau, du fromage et des grands espaces!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00