La Liberté

25.04.2019

Hermès: ventes trimestrielles en hausse, portées par la Chine

En Asie hors Japon, l'activité du trimestre est en hausse de 17%, "une excellente performance avec une très belle croissance tirée par la Chine continentale, et une progression à deux chiffres dans tous les autres pays de la zone", selon Hermès (archives). © KEYSTONE/AP ANSA/ALESSANDRO DI MEO
En Asie hors Japon, l'activité du trimestre est en hausse de 17%, "une excellente performance avec une très belle croissance tirée par la Chine continentale, et une progression à deux chiffres dans tous les autres pays de la zone", selon Hermès (archives). © KEYSTONE/AP ANSA/ALESSANDRO DI MEO


25.04.2019

Les ventes du groupe de luxe Hermès ont accéléré au premier trimestre, atteignant 1,6 milliard d'euros (un peu plus de 1,8 milliard de francs) en raison du succès croissant de ses sacs mais également de sa croissance toujours forte en Chine.

Le chiffre d'affaires du sellier-maroquinier, publié jeudi, est supérieur aux consensus des agences Factset et Bloomberg qui tablaient toutes deux sur des ventes à hauteur de 1,58 milliard d'euros.

Lors de trois premiers mois de l'année, Hermès voit son activité progresser de 16% en données publiées. En organique, cette croissance atteint 12%, soit une accélération par rapport aux deux derniers trimestres de 2018 où elle s'inscrivait en progression de 9,6%.

"Porté par le succès de ses collections auprès de tous nos clients, Hermès connait une accélération de ses ventes au premier trimestre. Ce qui témoigne de la poursuite d'une tendance dynamique, notamment en Chine", a salué Axel Dumas, président du groupe, cité dans le communiqué.

Le directeur financier, Eric du Halgouët, a mis en avant "une croissance très solide, sans rupture de tendance", soulignant que la "dynamique s'est poursuivie dans toutes les zones géographiques, avec une croissance très saine" car réalisée avec "peu d'effet prix et beaucoup d'effet volume à périmètre constant", lors d'une conférence téléphonique.

En Asie hors Japon, l'activité du trimestre est en hausse de 17%, "une excellente performance avec une très belle croissance tirée par la Chine continentale, et une progression à deux chiffres dans tous les autres pays de la zone", selon le communiqué.

Eric du Halgouët met en avant "un bon nouvel an chinois", mais souligne aussi que l'ensemble des pays de la "Grande Chine", soit Hong Kong, Macao et Taïwan, "ont aussi eu des progressions à deux chiffres".

Les ventes au Japon progressent pour leur part de 10% sur le trimestre, tout comme l'Amérique.

Si l'Europe hors France enregistre une hausse de 9,5% de son chiffre d'affaires, l'Hexagone a pour sa part pâti des manifestations des "Gilets jaunes" avec un petit +1%, les magasins du Faubourg Saint-Honoré et de George V ayant "connu une baisse de trafic les samedis", a précisé le directeur financier.

Par métiers, la "Maroquinerie et Sellerie", coeur du groupe célèbre pour ses sacs Birkin et Kelly, progresse de 12,5% sur le trimestre, "bénéficiant de livraisons soutenues en début d'année".

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00