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Hôpital fribourgeois: gestion financière mise en cause par un audit

Un premier audit sur l'Hôpital fribourgeois, dévoilé en février, avait soulevé des problèmes de gouvernance (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Un premier audit sur l'Hôpital fribourgeois, dévoilé en février, avait soulevé des problèmes de gouvernance (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 13.07.2018


La gestion financière du HFR (Hôpital fribourgeois) est mise en cause par un audit réalisé par l'Inspection des finances. Le Conseil d'Etat fribourgeois demande au conseil d'administration du HFR de lui présenter des mesures jusqu'à fin août.

"Ce rapport confirme les doutes" que le Conseil d'Etat avait sur la gestion financière de l'établissement, a déclaré vendredi devant la presse Georges Godel, directeur des finances. Plusieurs lacunes ont été relevées dans la comptabilité analytique, dans l'établissement du budget et dans la manière d'investir qui n'est pas cohérente.

Au niveau des charges salariales, un autre rapport montre que le HFR est "généralement plus généreux que l'administration centrale cantonale dans l'attribution de classes de traitement pour les employés des fonctions administratives et techniques". Il relève aussi que sur 159 dossiers étudiés, il manque pour près de la moitié un cahier des charges.

Salaires trop élevés

Dans les fonctions administratives et techniques, plusieurs cas de classes de traitement trop élevés ont été observés sur les 51 dossiers étudiés. Sur les 108 cas des fonctions médicales, le rapport n'a pas de remarque à formuler.

Le HFR est dans une situation financière difficile, avec une perte cumulée de 21,7 millions de francs au 31 décembre 2017. Dans un premier audit dévoilé début mai, l'Inspection des finances avait déjà émis 14 recommandations relatives à la comptabilité et à la facturation du HFR.

HFR est aussi dans la tourmente au niveau de la gouvernance, dont la modification de la loi en consultation doit permettre de renforcer les compétences du conseil d'administration. L'institution s'est séparée de sa directrice Claudia Käch, un audit ayant constaté son isolement, provoqué par un style de conduite autoritaire.

Marc Devaud, qui assurait l'intérim à la tête de l'établissement depuis fin février, a été nommé fin juin pour la remplacer. Le Conseil d'Etat "attend du nouveau directeur général qu'il prenne des mesures opérationnelles urgentes sans délai", a ajouté Georges Godel.

ats

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