La Liberté

17.06.2019

Hotelplan optimiste pour l'année en cours

Pour les vacances d'automne, les voyageurs s'intéressent tout particulièrement aux îles méditerranéennes. Ces derniers ont ainsi réservé leur séjour près de six mois à l'avance, se focalisant principalement sur la Grèce, l'Espagne et Chypre (archives). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Pour les vacances d'automne, les voyageurs s'intéressent tout particulièrement aux îles méditerranéennes. Ces derniers ont ainsi réservé leur séjour près de six mois à l'avance, se focalisant principalement sur la Grèce, l'Espagne et Chypre (archives). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI


17.06.2019

Hotelplan Suisse se veut optimiste pour l'exercice 2018/19 en cours. Mais la filiale helvétique du voyagiste de Migros, face à la tendance aux réservations à court terme, affiche actuellement des revenus inférieurs à ceux dégagés il y a un an.

"En raison de l'été chaud de l'année dernière en Suisse, nos clients se montrent hésitants quant à réserver des vacances d'été", a déclaré lundi à Zurich Daniel Bühlmann, responsable des opérations de la filiale helvétique du voyagiste du géant orange, Hotelplan Suisse. Actuellement, cette dernière table sur un repli des ventes de 2% pour l'ensemble de l'exercice 2018/19.

Malgré ce contexte difficile, l'entreprise ne prévoit pas d'actions de promotions en matière de prix, ces derniers affichant une grande dynamique au vu de leurs adaptations au jour le jour, a expliqué le responsable. Durant la saison d'hiver, le chiffre d'affaires s'est certes hissé au niveau de la période correspondante de l'exercice précédent, a noté M. Bühlmann.

Mais pour cet été, les réservations s'inscrivent en repli de 4%. Et il sera bien difficile de compenser la baisse.

Séjours long-courriers demandés

Si le voyagiste du géant n'a pas dévoilé de chiffres, le patron de sa filiale helvétique a indiqué à AWP en marge de la présentation qu'ils correspondent aux montants inscrits au budget et que le résultat devrait aussi atteindre les chiffres noirs.

"Frileuses" en début d'année, les réservations pour les vacances de Pâques et de printemps affichaient une progression à la mi-mars. Pour les vacances d'automne, les voyageurs s'intéressent tout particulièrement aux îles méditerranéennes. Ils ont ainsi réservé leur séjour près de six mois à l'avance, se focalisant principalement sur la Grèce, l'Espagne et Chypre.

Les destinations comme la Turquie, la Tunisie et l'Egypte affichent quant à elles la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à l'année dernière. Le secteur des voyages individuels et des séjours balnéaires long-courriers semble lui aussi porteur, en particulier vers les Caraïbes, l'océan Indien et la Thaïlande, les réservations pour la saison hivernale 2019/20 faisant déjà état d'une progression à deux chiffres du nombre de passagers au regard de l'année précédente.

Hotelplan Suisse observe en outre une demande accrue pour les vacances actives, notamment pour des séjours d'héliski dans diverses destinations, des marathons de ski de fond ainsi que des tours accompagnés à vélo. L'unité est présente sur le marché helvétique via ses marques Globus Voyages, Travelhouse, Tourisme Pour Tous, Hotelplan et Vacances Migros.

Sur l'exercice décalé 2017/2018, clos fin octobre, le groupe Hotelplan avait essuyé une perte opérationnelle (Ebit) de 3 millions de francs, après un résultat positif de 5 millions douze mois plus tôt. Le voyagiste a notamment souffert des atermoiements sur le Brexit, d'une période estivale particulièrement chaude qui n'a pas incité à partir en vacances et de la faillite de plusieurs compagnies aériennes. Le chiffre d'affaires avait lui crû de 5,2% à 1,45 milliard de francs.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00