La Liberté

Ignazio Cassis a quitté le lobby des armes à feu Pro Tell

Ignazio Cassis fêté à Bellinzone au lendemain de son élection. Le ministre des affaires étrangères désigné a quitté entretemps l'association Pro Tell (archives). © KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI
Ignazio Cassis fêté à Bellinzone au lendemain de son élection. Le ministre des affaires étrangères désigné a quitté entretemps l'association Pro Tell (archives). © KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI


Publié le 16.10.2017


Le nouveau conseiller fédéral élu Ignazio Cassis a quitté le lobby des armes à feu Pro Tell, à peine un mois après y avoir adhéré. Les réactions négatives relayées dans les médias expliquent sa décision.

Son appartenance à la Société pour un droit libéral sur les armes "Pro Tell" a fait polémique et ce week-end encore M. Cassis a fait savoir qu'il examinait actuellement son statut de membre de plusieurs associations, dont Pro Tell et l'organisation tessinoise "Libertà e Valori".

Lundi soir, la Chancellerie fédérale a déclaré que M. Cassis, qui sera ministre des affaires étrangères dès le 1er novembre, s'est retiré de Pro Tell. Ursula Eggenberger, sa directrice de la communication, confirmait à l'ats une information du site en ligne de la Westostschweiz Zeitung.

"Vu les discussions publiques en cours et l'instrumentalisation de son adhésion d'alors, le conseiller fédéral Cassis a quitté Pro Tell et 'Libertà e Valori'", a précisé Mme Eggenberger.

Pro Tell combat tout durcissement de la réglementation sur les armes à feu et se positionne ainsi contre la législation de l'Union européenne qui doit entrer en vigueur d'ici fin 2019. Avec la Fédération sportive suisse de tir (Swiss Shooting), elle a annoncé le lancement d'un référendum si la Suisse reprend entièrement les nouvelles réglementations européennes.

En tant que membre de l'espace Schengen, la Suisse devra se plier à ce durcissement. Le Conseil fédéral a deux ans pour le faire. En cas de refus, la Suisse pourrait être exclue de l'espace Schengen.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11