La Liberté

22.04.2019

Ignazio Cassis sur les traces de l'art tessinois en Uruguay



22.04.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue jusqu'à vendredi sa première visite en Amérique du Sud. En Uruguay, il a prononcé lundi un discours dans la cathédrale de San José de Mayo, à San José, où se trouvent des oeuvres de l'artiste tessinois Martino Perlasca.

Ces toiles ont été exécutées à Lugano et transportées par bateau en Uruguay. Il s'agit pour le ministre des affaires étrangères d'un bel exemple d'union entre la culture, les transports et la volonté individuelle pour tisser un lien durable entre deux pays.

Ignazio Cassis a annoncé que la Suisse contribue à l'identification des oeuvres de Martino Perlasca dans la salle Verdi et au club Uruguay à Montevideo, ajoutant être "fier des efforts de la Suisse et de l'Uruguay pour conserver l'héritage culturel qui nous réunit".

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en a profité pour évoquer le Tessin, précisant selon la version écrite d eson discours que "de nombreux artistes et architectes ont trouvé leur inspiration dans notre beau canton".

Lors de son passage en Uruguay, M. Cassis s'est également rendu à Nueva Helvecia. Il est prévu qu'il rencontre par la suite des membres des communautés suisses au Chili et au Brésil. Il s'agira de mettre en évidence l'importance économique et culturelle de cette "cinquième Suisse" ainsi que son engagement dans les domaines de la formation et de l'innovation.

Partenaires importants

Outre ces aspects culturels, M. Cassis abordera également des questions économiques et politiques. L'Uruguay, le Chili et le Brésil sont en effet des partenaires importants pour la Suisse.

L'Uruguay et le Brésil sont des membres fondateurs du Marché commun du Sud (MERCOSUR). L'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse est membre, négocie actuellement un accord de libre-échange avec le MERCOSUR. Des discussions sur une modernisation de l'accord de libre-échange entre l'AELE et le Chili sont également en cours.

Par ailleurs,lors des entretiens politiques organisés à Montevideo, Santiago et Brasilia, Ignazio Cassis évoquera avec ses interlocuteurs des pistes d'action en matière de coopération bilatérale et discutera du rôle que peuvent jouer les pays d'Amérique latine dans la gestion des défis régionaux et mondiaux.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00