La Liberté

Incendie à Anglet: un mineur de 16 ans mis en examen

Le spectaculaire incendie de la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet en France, avait ravagé le 30 juillet 167 hectares, sans faire de victimes (archives). © KEYSTONE/AP/Bob Edme
Le spectaculaire incendie de la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet en France, avait ravagé le 30 juillet 167 hectares, sans faire de victimes (archives). © KEYSTONE/AP/Bob Edme


Publié le 07.08.2020


Un mineur de 16 ans a été mis en examen "pour fait criminel de destruction volontaire par incendie" de la forêt de Chiberta à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en France, a annoncé vendredi le procureur de Bayonne. Le feu y avait ravagé le 30 juillet 167 hectares.

Cet adolescent, qui vivait dans un foyer et avait "une tendance avérée à la pyromanie, s'est vanté auprès de ses camarades d'en être l'auteur", a précisé le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier lors d'une conférence de presse. Le mineur qui désormais plaide la "vantardise", a ensuite nié les faits, a précisé le procureur.

L'enquête dirigée par la police judiciaire de Bayonne, a permis d'établir des "indices graves et convergents" à l'encontre du jeune homme, qui risque une peine maximale de 20 années de réclusion. Une habitante avait notamment fait un signalement aux enquêteurs le week-end dernier, après avoir discuté avec les deux jeunes auprès de qui s'était vanté l'adolescent.

"Tendance à la pyromanie"

Le procureur a précisé que "le mode opératoire n'est pas établi. On n'a pas de certitudes sur la manière dont le feu a été enclenché". Le jeune homme était déjà connu de la police pour sa "tendance à la pyromanie", après un incendie qui s'était déclaré dans la chambre de son foyer fin juin, a encore fait savoir le procureur.

Le spectaculaire incendie de la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet, avait également détruit cinq maisons, sans faire de victimes. Vingt-six personnes avaient été brièvement hospitalisées, a précisé le procureur. Le maire d'Anglet Claude Olive avait estimé qu'un "drame humain" avait été évité.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11