Incendie de Bottens (VD): le suspect reste en détention provisoire
Le jeune homme soupçonné d'avoir mis le feu à une ferme de Bottens (VD) en décembre 2023 reste en détention provisoire. Selon le Tribunal fédéral, la justice vaudoise peut à bon droit considérer le risque de récidive comme élevé.
Le sinistre avait entraîné la mort d'un aide de ferme et de quelque 400 bovins. Dans un arrêt publié lundi, la 2e Cour de droit pénal confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte qui a prolongé jusqu'au 8 août la détention du suspect.
Cette instance pouvait juger que des éléments suffisants lient le recourant au sinistre. En outre, sa fascination pour les interventions d'urgence et sa tendance à se mettre en avant, voire à la mythomanie, permettent de retenir pour l'heure un risque élevé de récidive.
Les juges de Mon Repos assortissent cependant leur décision d'un bémol. Si le Ministère public entend déposer une nouvelle demande de prolongation de la détention préventive, il est invité à interpeller les experts psychiatres afin que leur rapport soit déposé "dans un délai raisonnable". Ou à obtenir au moins une première évaluation du risque de récidive.
ats