La Liberté

23.02.2019

Inculpé pour abus sexuels, le chanteur R. Kelly se rend

Le chanteur R. Kelly a été placé en détention à Chicago. © KEYSTONE/AP Chicago Sun-Times/NADER ISSA
Le chanteur R. Kelly a été placé en détention à Chicago. © KEYSTONE/AP Chicago Sun-Times/NADER ISSA


23.02.2019

Le chanteur américain R. Kelly, accusé de multiples agressions sexuelles depuis des décennies, s'est rendu vendredi, après avoir été inculpé de dix chefs d'accusation d'abus sexuel avec circonstances aggravantes. Trois des quatre victimes étaient en effet mineures.

La star du R&B de 52 ans, contre qui un mandat d'arrêt avait été émis, est arrivée dans un poste de police de Chicago dans la soirée. Elle sera présentée à un juge samedi après-midi, a indiqué dans un tweet le porte-parole de la police.

Plus tôt dans la journée, la procureure du comté de Cook, qui englobe Chicago, ville d'origine et de résidence de R. Kelly, avait égrené les chefs d'accusation retenus contre Robert Sylvester Kelly, de son vrai nom. Chacun des dix chefs d'abus sexuel aggravé est passible d'une peine allant de 3 à 7 ans de prison.

Selon la procureure, les crimes présumés s'étalent de 1998 à 2010 et concernent quatre victimes, dont trois mineures de moins de 17 ans. Elles étaient âgées de 13 à 16 ans au moment des faits, a précisé une responsable du tribunal. R. Kelly doit comparaître le 8 mars, a-t-elle ajouté.

"Ces femmes mentent"

L'avocat du chanteur s'en est pris devant la presse aux accusatrices. "Je pense que toutes ces femmes mentent", a-t-il déclaré. "Tout le monde essaie d'exploiter R. Kelly (...) malheureusement, le parquet a succombé à la pression publique", a-t-il encore lancé.

R. Kelly est accusé de crimes de ce type depuis des décennies. Il avait été mis en examen en 2002 pour avoir filmé des actes sexuels avec une fille de 14 ans, mais avait finalement été acquitté en 2008.

Le chanteur, une des plus grandes célébrités américaines des années 1990, a été brièvement marié, en 1994, avec la jeune star de 15 ans Aaliyah, dont les parents avaient ensuite fait annuler le mariage. La chanteuse et actrice est décédée dans un accident d'avion en 2001.

Malgré les accusations, R. Kelly a toujours semblé passer entre les gouttes et échapper à la vindicte populaire. Mais avec le mouvement #MeToo, il est revenu dans la tourmente avec la diffusion en début d'année d'un documentaire le mettant en cause pour de multiples agressions sexuelles, notamment de filles de moins de 16 ans.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00