La Liberté

Inde: inondations majeures dans le sud du pays

Au total, les autorités estiment que plus d'un million de personnes ont été affectées par la montée des eaux. La ville de Chennai (l'ex-Madras) compte au moins six millions d'habitants. © /AP
Au total, les autorités estiment que plus d'un million de personnes ont été affectées par la montée des eaux. La ville de Chennai (l'ex-Madras) compte au moins six millions d'habitants. © /AP


Publié le 02.12.2015


Des inondations provoquées par des pluies sans précédent depuis un siècle dans l'Etat indien du Tamil Nadu (sud) ont conduit à l'évacuation de 200'000 habitants. Elles ont aussi fermé des usines et paralysé l'aéroport de la capitale provinciale, Chennai.

Les pluies de mousson qui tombent sur la région depuis deux semaines devraient se poursuivre: dans de nombreuses régions de l'Etat, on s'attend à 1040 mm de pluie dans les prochaines quarante-huit heures, d'après les services indiens de météorologie.

Chennai, quatrième ville la plus grande du pays située sur le golfe du Bengale, est un centre majeur de l'industrie indienne, avec la présence notamment des constructeurs automobiles Ford et BMW. C'est aussi un haut lieu du secteur des services dans les technologies de l'information avec Infosys, Tata Consultancy Services et Cognizant Technology Solutions entre autres.

Plusieurs milliers d'usines et d'ateliers situés en périphérie de la ville ont dû être fermés. Le déluge a également provoqué des ruptures du réseau d'électricité. A l'aéroport, une des pistes au moins a été inondée, et quelque 25 vols ont été annulés dans la matinée de mercredi.

"Nous avons enclenché une opération de secours, mais notre principal défi est de trouver un moyen de détourner l'eau qui inonde l'aéroport et les principales routes", a déclaré Anurag Gupta, haut responsable de l'Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA) à New Delhi. Des centaines de plongeurs et des équipes de l'armée ont été mobilisés pour extraire des victimes de maisons inondées.

Effet du typhon Marilyn

Au total, les autorités estiment que plus d'un million de personnes ont été affectées par la montée des eaux. La ville de Chennai (l'ex-Madras) compte au moins six millions d'habitants.

A ce stade, aucun décès n'a été signalé ces dernières heures. Les autorités ont recensé en revanche plus de 200 personnes blessées, dans un état critique, en raison de la brutale montée des eaux, au cours des dernières 24 heures. Depuis le début des pluies abondantes le 12 novembre, on dénombre 150 morts dans le Tamil Nadu.

A la mousson s'ajoutent sans doute les effets lointains du typhon Marilyn, ou In-Fa, qui s'est formé près des Philippines et a progressé vers l'ouest, perdant de sa puissance mais accentuant les précipitations. D'après la société privée de prévisions météorologiques Skymet, il est tombé en vingt-quatre deux fois plus d'eau que la moyenne pour la totalité d'un mois de décembre.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11