La Liberté

Joe Biden "l'endormi" se paye Donald Trump "le clown"

L'ancien vice-président américain Joe Biden, 76 ans, est le favori des sondages parmi les 21 candidats démocrates à la présidentielle américaine de 2020 (archives). © KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR
L'ancien vice-président américain Joe Biden, 76 ans, est le favori des sondages parmi les 21 candidats démocrates à la présidentielle américaine de 2020 (archives). © KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR


Publié le 06.05.2019


Le président américain Donald Trump, qui se moque régulièrement de ses adversaires en leur attribuant des sobriquets, s'est lui-même fait traiter de "clown" par Joe Biden. L'ancien vice-président est l'un des 21 candidats démocrates à la présidentielle de 2020.

Lors d'une réunion pour lever des fonds à Columbia, en Caroline du Sud, M. Biden s'est fait apostropher par un partisan sur sa façon de riposter à M. Trump qui le surnomme "Joe l'endormi". "Je veux que vous répondiez, quand il vous balance un surnom. Vous devez lui en balancer un en retour", a affirmé le fan du candidat démocrate.

"Il y a tant de surnoms que j'aimerais donner à ce gars. Vous pouvez commencer par clown", a répondu Joe Biden, selon des déclarations rapportées par un journaliste présent.

"Pocahontas" et "Bernie le fou"

Le milliardaire républicain invente régulièrement des surnoms pour ses opposants ou ses détracteurs. Son ancienne adversaire à la présidentielle, Hillary Clinton est "la crapule", la sénatrice démocrate Elizabeth Warren était "la gourde" avant de devenir "Pocahontas" en référence à ses origines amérindiennes, et le sénateur très à gauche Bernie Sanders est "le fou".

Mais il tape aussi sur son propre camp, ayant par exemple traité le sénateur républicain du Texas Ted Cruz de "menteur".

Joe Biden, qui est à 76 ans un vétéran de la politique américaine, a assuré qu'il n'hésiterait pas à répondre aux attaques de M. Trump, mais qu'il ne voulait pas que le président puisse détourner l'attention des questions importantes.

"Ce que je ne veux pas, c'est qu'il m'attire dans ce qu'il veut que je fasse. Il veut que cela soit un combat de catch dans la boue", a expliqué l'ex-numéro 2 du président démocrate Barack Obama.

M. Trump a déjà utilisé son âge, 72 ans, contre le démocrate qui mène la course des 21 candidats. "Je suis le plus jeune. Je suis jeune, dynamique. Quand je vois Joe, je ne suis pas sûr", a-t-il lancé le 27 avril.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11