La Liberté

Joe Exotic reste condamné à plus de 20 ans de prison

Les aventures de Joseph Maldonado-Passage, dit Joe Exotic, avaient passionné des millions de foyers lors de la sortie sur Netflix du documentaire "Au royaume des fauves" (archives), © KEYSTONE/AP/Sue Ogrocki
Les aventures de Joseph Maldonado-Passage, dit Joe Exotic, avaient passionné des millions de foyers lors de la sortie sur Netflix du documentaire "Au royaume des fauves" (archives), © KEYSTONE/AP/Sue Ogrocki


Publié le 29.01.2022


Le fantasque patron de zoo "Joe Exotic", au coeur d'un documentaire à succès sur Netflix, a échoué à convaincre la justice américaine de le libérer. Il a écopé vendredi d'une nouvelle peine de 21 ans de prison pour tentative de meurtre.

Le "roi des tigres", de son vrai nom Joe Maldonado-Passage, avait été condamné en janvier 2020 à 22 ans de prison pour avoir voulu faire tuer son ennemie intime Carole Baskin. A cause d'une erreur de procédure, un tribunal fédéral avait ensuite ordonné de revoir cette peine à la baisse.

Lors d'une audience à Oklahoma City, destinée à fixer sa nouvelle sentence, Joe Exotic, 58 ans, a demandé une "seconde chance", ont rapporté les médias locaux. "Ne me laissez pas mourir en prison", a plaidé le quinquagénaire qui souffre d'un cancer de la prostate.

Combines infernales

Sa rivale, Carole Baskin, a exhorté le juge à le laisser derrière les barreaux, disant toujours craindre pour sa vie. Le magistrat a finalement retenu une peine de 21 ans de réclusion, selon des documents judiciaires.

Le parcours de l'exubérant Joe Exotic, qui a amassé une petite fortune grâce à un zoo ouvert en 1999 dans l'Oklahoma avant de tout perdre dans des combines infernales, avait passionné des millions de foyers confinés lors de la sortie du documentaire "Au royaume des fauves" au début de la pandémie due au coronavirus.

La série se concentrait sur son conflit avec Carole Baskin, une défenseure de la cause animale, qui l'accusait de maltraiter ses bêtes et s'était juré de mettre son zoo en faillite. Il avait fini par proposer des milliers de dollars à deux hommes de main pour qu'ils tuent son ennemie. Mais l'un d'eux était un policier infiltré pour le piéger.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11