La Liberté

18.07.2019

Jour J pour la Fête des vignerons

Le coup d'envoi officiel de la Fête des vignerons est donné jeudi après-midi. Les cloches sonneront avant un défilé et la première du spectacle en soirée. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le coup d'envoi officiel de la Fête des vignerons est donné jeudi après-midi. Les cloches sonneront avant un défilé et la première du spectacle en soirée. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


18.07.2019

La Fête des vignerons 2019 s'ouvre jeudi à Vevey (VD). Le cortège de la Confrérie des Vignerons s'ébranlera à 14h00. Il sera suivi de la première du spectacle à 19h00 qui accueillera une cérémonie unique, celle du couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons.

Pour marquer le coup d'envoi de la Fête, les communes de l'aire de la Confrérie des Vignerons de Vevey, organisatrice de la manifestation, feront sonner les cloches de leurs églises entre 13h30 et 14h00, de Lausanne à Lavey (VD) en passant par Châtel Saint-Denis (FR). Un grand défilé suivra sur les quais de Vevey.

L'arène de 20'000 places accueillera la première des 20 représentations prévues jusqu'au 11 août. Au coeur du spectacle figurera une cérémonie qui n'a lieu qu'une seule fois pendant la Fête: le couronnement des vignerons-tâcherons. Les meilleurs d'entre eux seront couronnés, après avoir été expertisés par la Confrérie.

Une vingtaine de tableaux

Le spectacle d'une durée de 2h45 a été élaboré par le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca, entouré d'une équipe de créateurs. Il raconte une année dans la vie de la vigne à travers une vingtaine de tableaux ouvrant et se terminant par les vendanges.

Un grand-père et sa petite fille y racontent l'histoire de la vigne, accompagnés par quelque 5500 figurants. Parmi eux, plus de 900 choristes et 240 instrumentistes.

Cette année, le ranz des vaches, chant emblématique de la manifestation, sera interprété par un groupe de onze solistes ténors. La technique sera au service de la volonté artistique, avec notamment le plus grand plancher LED jamais monté en open air.

Mille animations

Le budget de la manifestation tourne autour de 100 millions de francs. A ce jour, 80% des billets en vente ont été écoulés.

Des journées mettront les cantons suisses à l'honneur. Genève ouvre la marche samedi tandis que Vaud bouclera la ronde le 11 août.

A côté du spectacle proprement dit, la Ville de Vevey se transforme en scène musicale et théâtrale gratuite à ciel ouvert. Une dizaine de scènes accueilleront concerts, performances diverses et animations. Entre le spectacle et les festivités en ville, entre 800'000 et un million de visiteurs sont attendus à Vevey jusqu'au 11 août.

Organisée par la Confrérie des vignerons, cette fête traditionnelle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La première édition a eu lieu en 1797. Depuis, elle se déroule une fois par génération, la dernière ayant été célébrée en 1999.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00