La Liberté

Julian Alaphilippe gagne avec panache

Julian Alaphilippe s'est imposé mardi au Grand-Bornand. © KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND
Julian Alaphilippe s'est imposé mardi au Grand-Bornand. © KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND


Publié le 17.07.2018


Julian Alaphilippe a remporté la 10e étape du Tour de France, la première en montagne. Le Français s'est imposé en solitaire au Grand-Bornand, où Greg Van Avermaet a consolidé son maillot jaune.

Parti dès les premiers kilomètres, et très actif durant toute la journée, Julian Alaphilippe est parti tout seul à un peu moins de 30 km de l'arrivée, lâchant son dernier compagnon d'échappée, l'Estonien Rein Taaramae. Au final, il s'est imposé avec 1'34 d'avance sur l'Espagnol Ion Izagirre.

Le puncheur de la Quick Step n'avait encore jamais gagné sur le Tour de France. Spécialiste des classiques ardennaises, il s'était notamment illustré ce printemps en triomphant sur la Flèche wallonne.

Au classement général, Greg Van Avermaet a eu la bonne idée de s'immiscer dans l'échappée du jour. Quatrième sur la ligne, avec 1'44 de retard sur Julian Alaphilippe, le Belge de la BMC a accentué son avance au général.

Les grands favoris pour la victoire finale n'ont, eux, pas bougé durant cette première étape en montagne. Sans doute pour se ménager avant les deux gros rendez-vous des prochains jours à La Rosière mercredi, puis jeudi à l'Alpe d'Huez.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11