La Liberté

Kambundji remporte sa série sur 100 m

Mujinga Kambundji tout sourire après sa victoire en séries © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Mujinga Kambundji tout sourire après sa victoire en séries © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 28.09.2019


Mujinga Kambundji a parfaitement tenu son rang dans les séries du 100 m aux Mondiaux de Doha.

La Bernoise a remporté sa série en 11''17 pour se hisser en demi-finales, devançant notamment Tori Bowie (11''30). Ajla Del Ponte (29e en 11''36) et Salomé Kora (36e en 11''48) sont en revanche éliminées.

"Je suis contente d'avoir gagné ma course", a lâché Mujinga Kambundji, auteur du 7e temps des séries. "Mais ce n'était pas encore optimal. Mon départ n'était pas top, du coup l'accélération n'était pas bonne. Mon temps est donc plutôt bon", a-t-elle souligné.

"Je sais où j'ai commis des fautes. Cela me rend donc très confiante avant les demi-finales", prévues dimanche dès 20h20 heure suisse. "C'était aussi important de prendre mes marques dans le stade, à l'échauffement ou dans la call-room", a-t-elle encore expliqué.

Mujinga Kambundji figurera dans la deuxième demi-finale, dont la favorite sera la championne d'Europe en titre Dina Asher-Smith (3e chrono des séries en 10''96). La Bernoise a largement les moyens de décrocher l'une des deux places directement qualificatives pour la finale, programmée dimanche à 22h20.

Mais la médaillée de bronze du 60 m des Mondiaux en salle 2018 devra probablement battre son record national (10''95) pour avoir un coup à jouer dimanche. Impressionnantes dès ces séries, Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''80) et Marie-Josée Ta Lou (10''85) devraient ainsi logiquement se retrouver sur le podium.

Del Ponte satisfaite, Kora déçue

Ajla Del Ponte ne se montrait pas trop déçue après avoir manqué pour 0''05 seulement les demi-finales (top 24). "C'est le meilleur temps de ma deuxième partie de saison. C'est satisfaisant de réussir ça dans des Mondiaux. Je prouve que je suis à nouveau en forme, et cela me donne confiance pour le relais 4x100 m", a glissé la Tessinoise, pas frustrée d'avoir échoué de si peu.

Salomé Kora, dont l'objectif avoué était d'atteindre les demi-finales, ne tenait pas le même discours. "Je suis très déçue de ma course. J'espérais beaucoup mieux, et je m'en pensais capable. C'est difficile à expliquer. J'avais de bonnes sensations, j'ai effectué un très bon échauffement. Je devrai faire une analyse vidéo pour comprendre", a expliqué la St-Galloise.

ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11