La Liberté

23.07.2019

Kevin Romy annonce sa retraite

Kevin Romy alliait puissance et technique. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Kevin Romy alliait puissance et technique. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


23.07.2019

L'un des piliers du Genève-Servette, Kevin Romy (34 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle malgré un contrat encore valable deux ans.

Formé au HC La Chaux-de-Fonds, le Neuchâtelois a ensuite posé son sac de hockey aux Vernets en 2002 alors que l'équipe venait de décrocher sa promotion en National League. Lui et son compère Thomas Déruns avaient affronté juste avant d'arriver le club genevois en finale de LNB.

Après deux brillants exercices avec le club genevois, il a été engagé par le HC Lugano alors entraîné par Larry Huras. Il a passé sept saisons sous les couleurs luganaises avec un titre de champion de Suisse en 2006.

Lors de son passage à la Resega, il a acquis son statut d'international à part entière. Il a fêté sa première cape le 8 février 2005 contre l'Ukraine à Huttwil (4-0) et il a terminé sa carrière internationale de manière un peu amère le 2 mai 2017 aux Vernets contre le Canada (1-4), victime de l'ultime cut avant le Championnat du monde à Paris pour sa 153e sélection.

Ce centre, qui alliait puissance et technique, est revenu à Genève-Servette en 2012. Il avait terminé meilleur compteur des Genevois lors de sa première saison de son retour.

Celui qui a porté le numéro 88 raccroche ses patins après deux saisons difficiles, lors desquelles il a dû faire face à de nombreuses blessures qui l'ont tenu éloigné des patinoires à de multiples reprises. Il a disputé 840 matches de National League.

"Après 19 ans de hockey professionnel, j'ai pris la décision d'arrêter ici ma carrière. Ce fût une décision difficile, très difficile. Mais l'accumulation des blessures de ces deux dernières saisons m’ont empêché d'évoluer à 100% pour l’équipe. Je préfère donc fermer le livre pour en ouvrir un autre", explique Romy dans un communiqué du club. Ce féru d'aviation va sans doute trouver une autre voie dans les airs.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00