La Liberté

Kourou: lancement prévu d'un satellite européen d'étude des vents

Le satellite Aeolus fournira des données plus précises sur les vents qui permettront d'affiner notamment les prévisions météorologiques. © KEYSTONE/AP ESA/ATG medialab
Le satellite Aeolus fournira des données plus précises sur les vents qui permettront d'affiner notamment les prévisions météorologiques. © KEYSTONE/AP ESA/ATG medialab


Publié le 22.08.2018


Une fusée Vega s'apprête à lancer mercredi soir depuis Kourou un satellite européen destiné à la mesure des vents sur l'ensemble du globe dans le cadre du programme d'observation de la terre Copernicus. De la technologie suisse est à bord.

"Pour son cinquième lancement de l'année, le premier avec Vega, Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus", a indiqué la société Arianespace dans un communiqué. Le lancement, reporté de 24 heures en raison de conditions météorologiques défavorables, est programmé ce mercredi à 23h20 depuis la Guyane française.

La mission durera environ 55 minutes du décollage à la séparation du satellite. Le satellite, construit par Airbus Defence and Space, fournira aux scientifiques et aux météorologues des mesures directes à intervalles réguliers.

"Aeolus sondera l'atmosphère avec un laser puissant et devrait ainsi nous aider à mieux comprendre les dynamiques au niveau des tropiques et les processus influant sur la variabilité du climat, mais surtout à améliorer les prévisions météorologiques", précise l'Agence spatiale européenne sur son site internet.

Durée de quatre ans

Aeolus fait partie du programme Copernicus de l'Union européenne pour la surveillance de l'environnement. "Cette nouvelle mission sera la 50e effectuée par Arianespace pour le compte de l'Agence spatiale européenne", rappelle la société de lancement. Sa durée prévue est de quatre ans, après quoi l'engin, à court de carburant, se désintégrera dans l'atmosphère.

Des composants essentiels et des instruments embarqués sont de fabrication suisse. Ruag Space a ainsi construit l'ensemble de la structure du satellite ainsi qu'un mécanisme d'enclenchement de deux sources laser et une protection des instruments optiques de réception.

D'autres entreprises suisses comme Thales Alenia Space Suisse SA et Connova SA ont également fourni des éléments de l'instrument laser Aladin (Atmospheric Laser Doppler Lidar Instrument) qui permettra de mesurer la vitesse des vents avec une précision d'un mètre/seconde.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11