La Liberté

30.09.2020

L'Acropole d'Athènes se dote d'un nouvel éclairage

Nouvelle illumination pour l'Acropole dès ce soir (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Nouvelle illumination pour l'Acropole dès ce soir (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Partager cet article sur:
30.09.2020

L'Acropole d'Athènes doit se doter à partir de mercredi soir d'une nouvelle "illumination à trois dimensions" visant à "revaloriser l'image du Rocher sacré", site antique emblématique dans le centre historique de la capitale, selon le ministère de la Culture.

"En pleine pandémie de Covid-19, il est très important qu'Athènes offre à ses habitants et visiteurs, mais aussi à travers le planète, une image améliorée du Rocher Sacré", a indiqué la ministre Lina Mendoni dans un communiqué.

Visitée par des millions de touristes chaque année, l'Acropole d'Athènes, où domine le temple du Parthénon (Ve siècle avant notre ère), a subi une réduction importante du nombre de ses visiteurs cette année, une des répercussions de l'épidémie de Covid-19.

Le nouvel éclairage est signé par Elefthéria Deco, connue pour avoir conçu l'illumination des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Nuances de blanc

Le nouveau spectacle "va offrir les nuances du blanc (la couleur du marbre de l'Acropole) sur les parties extérieures et intérieures des monuments du site et montrer leur surface en relief, leur profondeur et leur plasticité", explique l'artiste, citée dans le communiqué ministériel.

Outre le temple de Parthénon, dédié à Athéna, déesse de l'Antiquité, de nombreux monuments antiques qui se trouvent sur l'Acropole d'Athènes et autour du site, seront illuminés chacun d'une façon spéciale pour "refléter leur volume et leur géométrie", selon le ministère.

Le nouvel éclairage, qui remplacera celui conçu par l'artiste français Pierre Bideau il y a seize ans lors de jeux d'Athènes, "ne se limite pas à l'aspect esthétique mais améliore les infrastructures existantes et modernise l'installation électrique" du monument, relève le ministère.

L'inauguration du projet est prévue mercredi à 20h00 locales (19h00 heure suisse) en présence du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et de la présidente de la République Katerina Sakellaropoulou. L'événement sera diffusé en direct sur le site du ministère digitalculture.gov.gr et sur le site de la Fondation Onassis, qui parraine le projet.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00