La Liberté

L'aigle royal de retour après 200 ans dans le canton de Neuchâtel

L'aigle royal photographié en mai dans le Val-de-Travers (NE). Image Aigle royal. ©Huguenin-Margand).
L'aigle royal photographié en mai dans le Val-de-Travers (NE). Image Aigle royal. ©Huguenin-Margand).


Publié le 11.06.2018


Après avoir été exterminé du canton de Neuchâtel à la fin du 18e siècle, l'aigle royal est de retour. Il s'agit de la troisième nidification prouvée dans la chaîne jurassienne, après celles signalées dans les cantons de Soleure et Berne (région de Chasseral).

Des ornithologues neuchâtelois ont découvert ce printemps une aire d'aigle royal sur la commune de Val-de-Travers. Ce grand rapace a construit son nid dans un secteur forestier escarpé entre le Creux-du-Van et le Chasseron (VD), indique lundi le Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds.

Les aigles se sont probablement établis dans la région en raison des quelques colonies de marmottes se trouvant dans le secteur, précise l'institution. La recolonisation de la chaîne jurassienne - quelques couples nichent aussi sur territoire français - s'est faite progressivement à partir des populations alpines qui se sont renforcées à la suite de la diminution des persécutions.

Des habitudes discrètes

La présence d'un couple d'aigles royaux au Val-de-Travers remonte à 2004, année où un garde faune en repère un dans la région du Chasseron. Entre 2013 et 2016, un couple a été localisé sur la commune de Val-de-Travers, mais la nidification n'a cependant pas pu être prouvée. Il faut dire que malgré sa grande taille, ce rapace sait rester très discret en période de nidification.

Marquante au niveau de la biodiversité, cette découverte a été faite en mai dernier par un groupe d'ornithologues neuchâtelois parmi lesquels le conservateur-adjoint du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, Jean-Daniel Blant. Une ombre au tableau: l'avenir de la présence de cet aigle royal pourrait être compromis en raison des projets éoliens de la région, déplore l'institution.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11