La Liberté

18.10.2017

L'artiste russe Pavlenski et sa compagne en détention provisoire

Piotr Pavlenski s'est rendu célèbre pour s'être cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge (archives). © KEYSTONE/AP/PAVEL GOLOVKIN
Piotr Pavlenski s'est rendu célèbre pour s'être cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge (archives). © KEYSTONE/AP/PAVEL GOLOVKIN


18.10.2017

L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont été écroués mercredi soir après leur inculpation, a-t-on appris de source judiciaire. Ils avaient mis le feu deux jours plus tôt à la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris,.

L'artiste contestataire et sa compagne Oksana Chaligui, réfugiés politiques en France, ont été mis en examen par un juge d'instruction pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", puis placés en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet, selon cette source.

L'artiste de 33 ans, qui défie régulièrement le Kremlin et a obtenu récemment l'asile en France, avait été arrêté lundi, vers 04h00 du matin, avec sa compagne devant une succursale parisienne de la Banque de France.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, l'artiste, crâne rasé et vêtu de noir, avait mis le feu aux murs de l'établissement, se tenant droit devant la porte d'entrée.

Célèbre pour ses actions

Le lendemain matin, un examen de son comportement avait conduit à lever sa garde à vue pour le transférer à l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.

Piotr Pavlenski, qui affirme être menacé de dix ans de camp dans son pays sur la foi de fausses accusations d'agression sexuelle, avait obtenu en mai avec sa compagne l'asile politique en France.

Il s'est rendu célèbre pour avoir arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB à Moscou et avoir cloué la peau de ses testicules sur les pavés de la place Rouge.

Il s'était aussi cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées en Russie à deux ans de camp pour avoir profané la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d'une "prière punk" qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.

ats, afp

Dans la même rubrique
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé

Une idée cadeau parfaite pour les fêtes de fin d'année... Commandez-le ici, les frais de port sont offerts!

Offre exclusive Club en Liberté
Offre exclusive Club en Liberté

Une semaine de thalassothérapie en Tunisie avec 50% de réduction pour la 2e personne!

Articles les plus lus
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!

Chaque vendredi, recevez toute les dernières actualités des Dragons!

RDV au Comptoir Broyard
RDV au Comptoir Broyard

Prenez les commandes de notre triporteur, accrochez votre ceinture et défiez les lois de la pesanteur!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00