La Liberté

L'Est du Canada craint des inondations record, l'armée en renfort

Depuis plusieurs jours, de nombreuses municipalités (comme ici Gatineau, à l'est d'Ottawa) ont distribué des milliers de sacs de sable pour ériger des digues ou protéger des habitations. © Compte Twitter de la ville de Gatineau
Depuis plusieurs jours, de nombreuses municipalités (comme ici Gatineau, à l'est d'Ottawa) ont distribué des milliers de sacs de sable pour ériger des digues ou protéger des habitations. © Compte Twitter de la ville de Gatineau


Publié le 20.04.2019


L'Est du Canada, et notamment le Québec, était en alerte maximale samedi. L'armée a été appelée en renfort alors que plusieurs rivières ont commencé à déborder. Les autorités craignent dans les prochains jours des inondations catastrophiques comme en 2017.

Les inondations printanières ont fait une première victime samedi dans la commune québécoise Pontiac, à l'ouest d'Ottawa: une septuagénaire, qui roulait de nuit, n'a pas vu qu'un petit pont avait été emporté par les eaux et est tombée avec son véhicule dans le cours d'eau en contrebas, a annoncé la mairesse de la commune.

Les pluies abondantes des derniers jours, ajoutées au ruissellement de la fonte des neiges sur l'ensemble du réseau hydrographique, ont gonflé les eaux de dizaines de rivières de l'ouest de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, plus à l'est.

Etat d'urgence

Les autorités estiment que le pic de la crue pourrait être atteint dès dimanche dans la région de Montréal et lundi ou mardi plus à l'est. Le gros des précipitations était passé samedi soir, mais la nette hausse des températures attendue à partir de dimanche au Québec devrait accélérer la fonte des neiges, selon les services météorologiques.

Plusieurs communes ont déclaré l'état d'urgence, notamment dans la région de l'Outaouais près de la capitale fédérale Ottawa, dans certains quartiers de Montréal ou à Laval au nord de Montréal, à Trois-Rivières, dans la région de Québec et au Nouveau-Brunswick.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses municipalités ont distribué des milliers de sacs de sable pour ériger des digues ou protéger des habitations dans les zones particulièrement menacées.

Appels à la prudence

L'armée a été appelée en renfort vendredi à la demande de la ministre québécoise de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui a multiplié ces derniers jours les appels à la prudence.

"En matière de sécurité, les gens doivent faire preuve d'extrême prudence, d'extrême vigilance", a-t-elle souligné samedi. "On sait ce qui vient dans les prochaines heures, alors ne prenez aucun risque, suivez les conseils de vos autorités locales".

Plusieurs équipes de reconnaissance de l'armée ont été déployées samedi dans les régions les plus touchées pour évaluer les besoins dans les prochains jours, a indiqué Geneviève Guilbault.

L'est du Canada avait connu au printemps 2017 ses pires inondations en un demi-siècle. Elles avaient entraîné d'importants dégâts et l'évacuation de plusieurs milliers de personnes de l'Ontario au Nouveau-Brunswick.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11