La Liberté

L'Europe loin de tenir ses promesses en matière de sécurité

En 2014, les alliés européens avaient promis des dépenses de défense de 2% de leur PIB d'ici 2024 (archives). © KEYSTONE/EPA/ARNAUD ROINE / ECPAD / HANDOUT
En 2014, les alliés européens avaient promis des dépenses de défense de 2% de leur PIB d'ici 2024 (archives). © KEYSTONE/EPA/ARNAUD ROINE / ECPAD / HANDOUT


Publié le 15.02.2019


Les pays européens doivent dépenser plus de 100 milliards de dollars supplémentaires dans le domaine de la défense afin de tenir leur promesse faite aux Américains et à l'OTAN, selon une étude. Cela représenterait une augmentation des dépenses militaires de 38%.

En 2014, les alliés européens avaient promis des dépenses de défense de 2% de leur PIB d'ici 2024. Mais le président américain Donald Trump a dénoncé à maintes reprises la lenteur de la croissance de ces dépenses, les jugeant largement insuffisantes.

Les chiffres publiés vendredi par l'Institut international d'études stratégiques (IISS, International Institute for Strategic Studies), en marge de la Conférence annuelle sur la sécurité à Munich, montrent que 102 milliards de dollars manquent aux 27 Etats européens de l'OTAN pour atteindre dès 2018 cet objectif.

Cela représenterait une augmentation des dépenses militaires de 38%, selon le rapport "Equilibre militaire" de ce centre de réflexion basé à Londres.

L'impatience de Donald Trump sur le sujet a nourri les craintes d'une réduction de l'engagement américain au sein de l'OTAN. Le président américain a en particulier multiplié les critiques à l'égard de l'Allemagne et d'Angela Merkel en 2018.

Sur la bonne voie

La ministre allemande de la Défense a reconnu vendredi que les Européens avaient tardé à accroître leurs budgets, mais elle a assuré que désormais ils étaient, Berlin en tête, sur la bonne voie. "Il a fallu l'agression de la Russie contre l'Ukraine pour que nous nous y mettions. Tous les alliés européens ont augmenté depuis leurs dépenses de défense", a souligné Ursula von der Leyen.

"Le budget de défense allemand a augmenté de 36% depuis 2014", a-t-elle ajouté lors du discours d'ouverture de la conférence à Munich qui réunit chaque année des dizaines de hauts responsables diplomatiques, politiques et militaires du monde entier.

Les Etats-Unis ont dépensé en 2018 près de 650 milliards de dollars en matière de défense, contre 250 milliards pour tous les pays européens de l'Otan, selon les chiffres de l'IISS. L'augmentation du budget américain de 2017 à 2018, environ 45 milliards de dollars, représente presque l'équivalent du budget total de défense de l'Allemagne, selon la même source.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11