La Liberté

L'ex-collaboratrice d'Epstein plaide non coupable

Ghislaine Maxwell était l'ex-collaboratrice du financier Jeffrey Epstein (archives). © KEYSTONE/EPA/JASON SZENES
Ghislaine Maxwell était l'ex-collaboratrice du financier Jeffrey Epstein (archives). © KEYSTONE/EPA/JASON SZENES


Publié le 24.04.2021


Ghislaine Maxwell, ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein, a plaidé vendredi à New York non coupable de nouveaux chefs d'accusation pour trafic de mineures émis contre elle à la fin mars. Le financier est accusé d'avoir abusé sexuellement des dizaines de mineures.

Ex-figure de la jet-set, Ghislaine Maxwell, 59 ans, est apparue fragile à l'audience, qui a duré dix minutes à peine. Elle avait été convoquée suite à l'ajout d'une quatrième victime à l'acte d'accusation. Selon les procureurs, cette nouvelle victime a été recrutée par Maxwell et Epstein en 2001, lorsqu'elle avait 14 ans.

Dans les quatre cas, sur une période s'étalant de 1994 à 2004, Ghislaine Maxwell est accusée de les avoir recrutées, après les avoir préalablement mises en confiance en les invitant, par exemple, au cinéma ou à faire des courses, pour fournir des massages sexuels au financier dans ses luxueuses résidences situées en Floride, à Palm Beach ou dans les îles Vierges.

La fille du défunt magnat des médias britanniques Robert Maxwell avait été arrêtée dans l'Etat du New Hampshire en juillet 2020 après plusieurs mois de traque. Elle attend désormais son procès, incarcérée à la prison fédérale de Brooklyn. Elle risque la prison à vie en cas de condamnation.

Faux témoignages

La date du procès reste à confirmer. Il devait commencer le 12 juillet prochain, mais après le nouvel acte d'accusation, les avocats de la défense ont demandé un report..

La juge a aussi décidé qu'un procès séparé serait organisé, plus tard, pour deux chefs d'inculpation de faux témoignages, liés à des déclarations faites par Ghislaine Maxwell en 2016 dans le cadre d'une action en diffamation intentée contre elle par Virginia Giuffre, l'une des accusatrices de Jeffrey Epstein.

Le financier, accusé d'avoir abusé sexuellement des dizaines de mineures dans ses luxueuses résidences, a été retrouvé mort pendu dans sa cellule en août 2019. L'enquête a conclu à un suicide et à des dysfonctionnements dans l'organisation des gardiens chargés de sa surveillance dans la prison de Manhattan où il était incarcéré.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11