La Liberté

L'hélicoptère de la Nasa prêt pour son premier vol sur Mars

La Nasa prévoit pour son hélicoptère Ingenuity jusqu'à cinq vols sur Mars, de difficulté croissante, sur une période d'un mois. © KEYSTONE/EPA/NASA/JPL-Caltech/ASU/HANDOUT
La Nasa prévoit pour son hélicoptère Ingenuity jusqu'à cinq vols sur Mars, de difficulté croissante, sur une période d'un mois. © KEYSTONE/EPA/NASA/JPL-Caltech/ASU/HANDOUT


Publié le 10.04.2021


L'hélicoptère de la Nasa sur Mars, Ingenuity, a pour la première fois fait tourner ses hélices lors d'un test nocturne. Son vol prévu dans la nuit de dimanche à lundi sera le tout premier pour un engin motorisé sur une autre planète.

"L'hélicoptère va bien, il est en bonne santé", a déclaré Tim Canham, responsable des opérations pour Ingenuity, lors d'une conférence de presse vendredi. "La nuit dernière, nous avons fait tourner les hélices très lentement et prudemment", a-t-il annoncé.

Le moment a été capturé par le rover Perseverance, situé à plusieurs mètres de distance, et à bord duquel l'hélicoptère était transporté depuis son atterrissage sur Mars le 18 février, avant qu'il ne s'en sépare le week-end dernier.

La Nasa a publié un très bref extrait vidéo de l'engin - qui ressemble plutôt à un gros drone - avec ses hélices en train de tourner. Le premier vol aura lieu lundi à 02h54 GMT (04h54 en Suisse), a annoncé l'agence spatiale américaine.

Les premières données devraient arriver sur Terre lundi vers 08h15 GMT (10h15 en Suisse). Une retransmission en direct des équipes de la Nasa analysant ces premières données sera visible sur le site de l'agence spatiale.

Jusqu'à cinq vols

Le premier vol durera 40 secondes en tout, et l'hélicoptère s'élèvera seulement à la verticale avant de faire du sur-place. "Nous allons décoller, nous élever jusqu'à trois mètres de hauteur, nous allons pivoter dans la direction du rover, prendre une photo, puis nous allons redescendre", a décrit Tim Canham.

La Nasa prévoit jusqu'à cinq vols, de difficulté croissante, sur une période d'un mois. Avant de décoller, un dernier test des hélices doit encore être réalisé, cette fois "à pleine vitesse", a précisé MiMi Aung, cheffe de projet pour l'hélicoptère au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa.

Engin ultra-léger

S'élever dans l'air martien est un défi, car il est d'une densité équivalente à seulement 1% celle de l'atmosphère terrestre. Même si la gravité y est moindre que sur Terre, les équipes de la Nasa ont dû développer un engin ultra-léger (1,8 kg), et les hélices tourneront bien plus vite qu'un hélicoptère standard.

Quelles sont les chances de réussite pour ce vol? "La seule incertitude reste l'environnement de Mars", notamment "les vents", a expliqué MiMi Aung. Il s'agit d'une expérience à "haut risque", mais avec une "grande récompense" à la clé en cas de succès, a-t-elle résumé.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11