La Liberté

L'incendie d'un dépôt pétrolier toujours hors de contrôle

Le feu a pris vendredi soir lorsque la foudre a frappé un réservoir qui contenait du pétrole brut. © KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa
Le feu a pris vendredi soir lorsque la foudre a frappé un réservoir qui contenait du pétrole brut. © KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa


Publié le 08.08.2022
Partager cet article sur:


L'incendie qui s'est déclaré vendredi dans un dépôt pétrolier à Cuba est toujours hors de contrôle. Les autorités ont annoncé lundi qu'un troisième réservoir a été détruit par les flammes.

Le sinistre a débuté vendredi soir quand la foudre a frappé un des huit réservoirs du dépôt situé à Matanzas, à 100 km à l'est de La Havane, qui contenait 26'000 mètres cubes de pétrole brut, soit environ 50% de sa capacité maximale.

Rongée par le feu, la structure cylindrique a explosé au petit matin samedi, propageant les flammes à un deuxième réservoir contenant 52'000 mètres cubes de mazout.

Malgré les soldats du feu juchés sur des grues et des hélicoptères effectuant de multiples largages d'eau, ce second réservoir s'est à son tour déchiré après une explosion dimanche à minuit, forçant une évacuation des secours.

"Et ce que nous redoutions est arrivé" avec l'incendie et la destruction d'un troisième réservoir contenant du pétrole brut, a déclaré lundi le gouverneur de Matanzas, Mario Sabines, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la présidence.

Situation "très complexe"

La situation est "très complexe" avec "trois réservoirs en feu" et une zone d'incendie "assez grande", a indiqué le gouverneur, sans préciser combien de milliers de mètres cubes contenait ce troisième réservoir.

M. Sabines a déclaré que des "équipes" de secouristes de Cuba, du Mexique et du Venezuela "sont en train d'être positionnées" pour répandre la mousse extinctrice, ce qui "peut prendre un certain temps".

Selon un dernier bilan, un pompier est décédé et 16 sont toujours portés disparus, tandis que 26 personnes sont hospitalisées, dont cinq dans un état critique.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11