La Liberté

L'indice des directeurs d'achat se maintient en zone de croissance

Le moral des industriels helvétiques approche encore du seuil de déprime en novembre. (archive) © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Le moral des industriels helvétiques approche encore du seuil de déprime en novembre. (archive) © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 01.12.2022
Partager cet article sur:


Les perspectives se sont dégradées en novembre du côté des directeurs d'achat. L'indice PMI pour l'industrie se maintient néanmoins en zone de croissance. Il s'est inscrit à 53,9 points, après 54,9 points en octobre, selon les calculs de Credit Suisse et procure.ch.

Bien qu'il se situe toujours au-dessus de la barre des 50 points, l'indice PMI a chuté de 9,9 points en novembre en comparaison annuelle, indique le communiqué.

Alors que le sous-indice de la production a poursuivi sa croissance, tout comme celui de l'emploi, les carnets de commandes sont en déclin. Pour la première fois depuis l'été 2020, le sous-indice correspondant est en effet passé sous le seuil de croissance. Cela augure une baisse de la production à moyenne échéance, préviennent les économistes.

La situation est différente dans les services, alors que le PMI correspondant est resté stable sur un mois à 53,5 points. Sur un an, il s'est replié de 5,7 points.

L'activité a quelque peu ralenti dans ce segment porté par la demande intérieure, et les marges restent également sous pression. Si une société sur deux a été confrontée à des prix d'achat plus élevés en novembre, moins d'une sur trois a décidé de relever ses prix de vente en conséquence.

Sur le volet de l'emploi, les perspectives sont solides aussi bien dans le secteur manufacturier que dans les services. Cela constitue une des raisons pour laquelle les dépenses de consommation sont toujours à un bon niveau en Suisse.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11