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L'ingénieur en chef avait observé des fissures sur le pont de Miami

Le pont piétonnier, qui relie l'Université internationale de Floride (FIU) à une zone d'habitation étudiante, a été construit il y a moins d'une semaine mais n'était pas encore ouvert au public lorsqu'il s'est effondré. © KEYSTONE/EPA EFE/GIORGIO VIERA
Le pont piétonnier, qui relie l'Université internationale de Floride (FIU) à une zone d'habitation étudiante, a été construit il y a moins d'une semaine mais n'était pas encore ouvert au public lorsqu'il s'est effondré. © KEYSTONE/EPA EFE/GIORGIO VIERA


Publié le 17.03.2018


Un des ingénieurs du projet de pont piétonnier à Miami avait averti de la fissuration de la structure mais écarté tout risque sécuritaire, a indiqué vendredi le département des Transports de la Floride. Le pont s'est effondré jeudi, tuant au moins six personnes.

L'ingénieur a laissé un message vocal sur la ligne fixe d'un employé du département des Transports deux jours avant que le pont flambant neuf ne s'écrase sur une autoroute en contrebas, a déclaré le département dans un communiqué. Le message n'a été entendu que vendredi, car l'employé n'était pas dans son bureau.

"Quelques fissures ont été observées à l'extrémité nord de la travée", indique l'ingénieur, d'après une transcription de l'enregistrement. "De toute évidence, certaines réparations ou autres devront être faites, mais d'un point de vue de sécurité, nous ne voyons pas de problème", ajoute-t-il.

Le pont piétonnier, qui relie l'Université internationale de Floride (FIU) à une zone d'habitation étudiante, a été construit il y a moins d'une semaine mais n'était pas encore ouvert au public lorsqu'il s'est effondré. Au moins huit véhicules ont été pris au piège lorsque la structure de 950 tonnes a soudainement cédé jeudi.

Alvaro Zabaleta, porte-parole de la police du comté de Miami-Dade, a déclaré à la presse que l'opération de secours était terminée et que s'était engagée celle de la récupération des corps, les ingénieurs craignant que les structures de soutien aux deux extrémités du pont ne s'effondrent également.

ats, afp

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