La Liberté

L'Iowa adopte la loi américaine anti-avortement la plus restrictive

Le parlement de l'Iowa est majoritairement républicain. © KEYSTONE/AP The Des Moines Register/ZACH BOYDEN-HOLMES
Le parlement de l'Iowa est majoritairement républicain. © KEYSTONE/AP The Des Moines Register/ZACH BOYDEN-HOLMES


Publié le 03.05.2018


Le parlement de l'Etat américain de l'Iowa a adopté mercredi la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) la plus contraignante du pays. Le but des législateurs, majoritairement républicains, est de susciter un débat national.

La nouvelle législation interdit l'avortement à partir du moment où les battements du coeur sont détectés, ce qui est possible dès la sixième semaine de grossesse. Il comprend cependant quelques exceptions pour les victimes de viol et d'inceste.

Les opposants à cette loi rejettent un texte, qui, selon eux, dénie à beaucoup de femmes le droit de recourir à l'avortement avant même de savoir qu'elles sont enceintes.

Promulgation

La loi doit encore être promulguée par la gouverneure républicaine Kim Reynolds pour entrer en vigueur. Celle-ci, opposée à l'IVG, n'a pas encore indiqué si elle apposerait sa signature sur ce projet. Une telle restriction risquerait d'entraîner une bataille devant les tribunaux, jusqu'au niveau fédéral.

La cour suprême avait rejeté en 2016 des recours du Dakota du Nord et de l'Arkansas, après l'annulation par des tribunaux locaux de législations similaires sur les battements cardiaques.

"Nous effectuons aujourd'hui un pas courageux... pour dire à la nation que l'Iowa défendra ses plus fragiles, ceux qui n'ont pas de voix, nos enfants à naître", a déclaré l'élue républicaine locale Shannon Lundgren.

L'ACLU, puissante association de défense des droits civiques, a condamné dans un communiqué l'adoption du projet de loi, estimant qu'il allait ramener "les femmes de l'Iowa près d'un demi-siècle en arrière".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11