La Liberté

14.06.2018

L'ONU veut réunir six pays le 25 juin à Genève sur la Syrie

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Staffan de Mistura étend ses consultations pour aboutir prochainement à un Comité constitutionnel sur ce pays. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Staffan de Mistura étend ses consultations pour aboutir prochainement à un Comité constitutionnel sur ce pays. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


14.06.2018

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie veut réunir un groupe de six pays influents le 25 juin à Genève. Staffan de Mistura a affirmé jeudi devant la presse que des avancées étaient encore attendues sur la liste de noms de l'opposition pour un Comité constitutionnel.

Mercredi, le bureau de l'émissaire avait déjà annoncé des consultations lundi et mardi prochain avec de hauts représentants russe, turc et iranien. Les trois pays qui avaient lancé à Sotchi le scénario d'un Comité constitutionnel.

Une semaine plus tard, il souhaite une réunion similaire avec "le petit groupe américain sur la Syrie" (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Jordanie et Arabie saoudite) et l'Allemagne. Les consultations se poursuivront également avec le gouvernement et l'opposition syrienne et d'autres pays.

"Je n'attends pas de percée importante mais je suis confiant sur le fait que des avancées sont possibles", a également estimé M. de Mistura. Priorité actuelle, un Comité constitutionnel serait "le bloc clé pour aboutir à une revitalisation du processus politique" qui n'a plus donné lieu depuis des mois à des pourparlers indirects.

Début juin, le gouvernement a fait suivre à l'émissaire une liste de 50 noms pour cette instance. "Un travail sérieux est en cours" du côté de l'opposition mais des avancées sont encore requises, selon M. de Mistura.

Ce Comité constitutionnel devra être "détenu par les Syriens, mené par les Syriens et facilité par l'ONU", a-t-il insisté. Il souhaite au moins 30% de femmes et la participation de spécialistes indépendants et de la société civile. En plus de sept ans, le conflit a fait plus de 350'000 victimes.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00