L'ONU vise le "recours intentionnel" à la force illégale par Israël
L'ONU condamne "le recours intentionnel apparent à la force meurtrière illégale" par Israël dans les territoires palestiniens. Dans un vote vendredi à Genève, le Conseil des droits de l'homme a accueilli "avec intérêt" le rapport de la Commission d'enquête sur Gaza.
La résolution reste assez générale sur ce recours à la force, ne mentionnant pas explicitement les manifestations qui ont lieu chaque semaine depuis un an dans la bande de Gaza. Mandatée par le Conseil, la Commission avait conclu qu'Israël était responsable de probables crimes contre l'humanité.
Un rapport qui avait dénoncé, de même que l'instance des trois enquêteurs, par le gouvernement israélien. Vendredi matin, l'ambassadrice israélienne auprès de l'ONU à Genève Aviva Raz Shechter a dénoncé une situation qui pourrait menacer davantage de civils chez toutes les parties.
Dans sa résolution, le Conseil appelle celles-ci "à veiller à ce que les manifestations futures restent pacifiques", il leur demande de" s'abstenir de toute action" qui pourrait tuer des forces non militaires.
Au total, les trois spécialistes mandatés par le Conseil des droits de l'homme s'étaient prononcés sur chacune des 189 victimes tuées dans les rassemblements de fin mars à fin 2018 dans le territoire palestinien. Parmi elles, 183 ont été ciblées par des munitions létales par les forces israéliennes.
ats