La Liberté

L'ouragan Dorian a fait au moins 30 morts aux Bahamas

L'ouragan Dorian a provoqué une dévastation qui va durer "des générations" aux Bahamas, selon le premier ministre de l'archipel. © KEYSTONE/AP/GONZALO GAUDENZI
L'ouragan Dorian a provoqué une dévastation qui va durer "des générations" aux Bahamas, selon le premier ministre de l'archipel. © KEYSTONE/AP/GONZALO GAUDENZI


Publié le 06.09.2019


Le bilan provisoire du passage dévastateur de l'ouragan Dorian aux Bahamas a encore grimpé pour atteindre 30 morts, a déclaré jeudi le premier ministre de l'archipel Hubert Minnis à CNN. Selon lui, le cyclone a provoqué une dévastation qui va durer "des générations".

Le bilan précédent faisait état de 20 morts, mais les autorités craignent que le chiffre définitif, une fois terminées les opérations de secours, ne soit beaucoup plus élevé.

Environ 70'000 personnes ont "besoin d'une aide immédiate" dans les parties affectées de l'archipel, selon l'ONU. Dorian s'est acharné sur l'archipel, au-dessus duquel il est longtemps resté quasi immobile, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie par endroits.

Marsh Harbour, la principale ville des îles Abacos, a été détruite à 60%, selon le premier ministre. En la survolant, des journalistes de l'AFP ont vu des centaines de maisons dont le toit s'était envolé, des rues entières submergées par les inondations, des bateaux et des habitations en miettes.

"Il ne nous reste rien", s'attristait Meghan Bootle, 21 ans, étudiante à Nassau, dont la famille vit dans le nord de Grand Abaco. La Croix-Rouge a indiqué que 13'000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites aux Bahamas.

Caroline du Nord dans le viseur

Rétrogradé en catégorie 2 dans la journée, Dorian poursuivait jeudi soir sa lente remontée de la côte est des Etats-Unis, où des habitants de la Caroline du Nord, notamment menacés par les inondations, s'apprêtaient à passer une nuit difficile.

Selon le dernier bulletin du centre national des ouragans (NHC) américain à 22h00 (02h00 vendredi en Suisse), l'oeil de l'ouragan, dont les vents soufflent au plus fort à 160 km/h, se trouvait seulement à une cinquantaine de kilomètres de Cape Fear, en Caroline du Nord.

"Dorian a la Caroline du Nord dans son viseur. La nuit sera longue", a déclaré sur CNN Roy Cooper, le gouverneur de cet Etat déjà lourdement frappé l'an dernier, à la même époque, par l'ouragan Florence.

Après avoir dévasté une partie des Bahamas, l'ouragan a relativement épargné jusqu'ici les Etats-Unis. Des vents violents ont soufflé jeudi à Charleston, dont plusieurs rues ont été inondées, mais les dégâts restaient limités dans l'ensemble.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11