La Liberté

L'ouverture dominicale des magasins adoptée à Genève

Les Genevois pourront faire leurs emplettes trois dimanches par année (photo d'illustration). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Les Genevois pourront faire leurs emplettes trois dimanches par année (photo d'illustration). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


Publié le 19.05.2019


Les Genevois pourront faire les magasins trois dimanches par année. Selon 95% des bulletins de vote rentrés, ils ont approuvé dimanche à 53,3% la modification de la loi sur les heures d'ouverture des commerces.

C'est la deuxième fois que le canton approuve une ouverture dominicale de ses magasins trois fois par année. Lors de la précédente votation toutefois, en novembre 2016, cette mesure était conditionnée à l'existence d'une convention collective de travail (CCT) étendue dans le secteur.

Cette condition ne s'étant pas réalisée, faute d'accord entre les partenaires sociaux, il n'est plus question de CCT dans la nouvelle loi. Celle-ci mentionne que le personnel engagé le dimanche a droit aux compensations prévues "par les usages" dans la branche, à savoir un supplément de salaire de 100% et un jour de compensation. Il y est aussi spécifié que le travail dominical s'effectuera uniquement sur une base volontaire.

Phase test

Soutenue par les partis de droite, l'ouverture trois dimanches par année doit permettre aux commerces genevois de mieux lutter contre le tourisme d'achat. Pour les partisans de cette nouvelle loi, les magasins de France voisine, régulièrement ouverts le dimanche, mettent en péril les quelque 18'000 emplois du canton de Genève actifs dans le commerce de détail.

Pour la gauche et les syndicats, à l'origine du référendum, une ouverture dominicale constitue une mauvaise solution, qui va prétériter les petits commerces au profit des grandes enseignes. Ils estiment également que le personnel de vente sera précarisé, faute de CCT.

Acceptée dimanche, la nouvelle loi sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020. A l'issue de cette phase-test, le Conseil d'Etat devra élaborer un rapport sur les effets de ces ouvertures dominicales.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11