La Liberté

12.11.2019

L'UDC qui a agressé un manifestant antiracisme quitte le parti

Des centaines de personnes ont marché contre le racisme en avril dernier à Schwyz (archive). © KEYSTONE/URS FLUEELER
Des centaines de personnes ont marché contre le racisme en avril dernier à Schwyz (archive). © KEYSTONE/URS FLUEELER


12.11.2019

Le politicien UDC schwyzois qui a attaqué avec du spray au poivre un participant à une manifestation contre le racisme en avril dernier à Schwyz quitte le parti. La décision a été prise en accord avec la formation.

Vice-président d'une section locale de l'UDC schwyzoise, le jeune homme tire les conséquences de ses actes. Il a été convenu que son retrait du parti était la meilleure chose à faire pour lui et pour l'UDC, a indiqué mardi à Keystone-ATS le président de la formation cantonale Roland Lutz. Il confirmait une information de la SRF.

La victime de l'attaque au spray au poivre n'a pas porté plainte. Une enquête a en revanche été ouverte car le démissionnaire est accusé d'avoir volé une banderole appartenant à l'alliance "Schwyz colorée". Elle devrait toutefois être classée, les preuves étant insuffisantes, selon le Ministère public.

Déguisements du KKK

La manifestation contre le racisme du 13 avril a réuni plusieurs centaines de personnes. Elles ont été la cible de provocations de la part d'une quarantaine de militants d'extrême-droite, conduisant finalement à des affrontements.

Le défilé faisait suite à un incident survenu début mars lors du carnaval de Schwyz. Des hommes avaient défilé en costumes du Ku Klux Klan, le mouvement suprématiste blanc américain.

Treize personnes, dont douze Suisses de 18 à 30 ans, avaient été interpellées par la police. Domiciliées dans la région, elles ont admis avoir participé au défilé dans cet accoutrement. Une instruction pénale a été ouverte à leur encontre pour discrimination raciale.

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00