La Liberté

L'UEFA va refuser la demande d'accord de l'AC Milan

Ricardo Rodriguez et le Milan AC ne semblent pas aller vers les beaux jours. © KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU
Ricardo Rodriguez et le Milan AC ne semblent pas aller vers les beaux jours. © KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU


Publié le 07.12.2017


L'UEFA s'apprête à refuser la demande d'"accord volontaire" sur le fair-play financier (FPF) formulée par l'AC Milan, qui ne devrait donc pas échapper à des sanctions, lit-on dans les médias italiens.

L'"accord volontaire" est une procédure nouvelle, dont aucun club n'a encore bénéficié, qui permet de sortir des clous du FPF à condition de présenter un plan fiable et raisonnable de retour à l'équilibre à un horizon de quatre ans.

Le dossier milanais a été présenté le 9 novembre et une réunion des experts du FPF sur le sujet est prévue vendredi en Suisse. Mais selon la Gazzetta dello Sport, qui évoque sans plus de détails "plusieurs sources", "l'UEFA va dire non".

Si l'"accord volontaire" était effectivement refusé, Milan devrait en passer, comme d'autres clubs avant lui, par un "accord de règlement" prévoyant des sanctions immédiates (amende, recrutement encadré, limitation des inscrits sur les listes européennes...) et un plan plus rigide de retour à l'équilibre.

Avec des pertes cumulées de 255 millions d'euros(306 millions de francs) sur les trois dernières saisons, le Milan est en effet très loin de respecter les critères du FPF, qui fixent à 30 millions d'euros (36 millions de francs) le déficit maximal autorisé sur trois ans.

Les quelque 200 millions d'euros (240 millions de francs) investis cet été sur le mercato risquent aussi de peser sur les comptes, d'autant que les résultats sportifs sont décevants avec une 8e place en Serie A, qui rend très improbable une qualification pour la lucrative Ligue des champions.

Mais selon la Gazzetta et le Corriere dello Sport, c'est surtout le niveau d'endettement du club qui a le plus inquiété les experts du FPF.

Le nouveau propriétaire chinois du club, Li Yonghong, a en effet emprunté plus de 300 millions d'euros (360 millions de francs) à taux élevés au fonds américain Elliott pour pouvoir boucler l'achat du club. Et le remboursement est prévu avant octobre 2018.

Selon la presse italienne, les dirigeants du club s'activent pour trouver un moyen de rééchelonner cette dette.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11