La Liberté

L'Université de Fribourg numérise des manuscrits hébreux

L'Université de Fribourg numérise de vieux manuscrits hébreux. © Université de Fribourg
L'Université de Fribourg numérise de vieux manuscrits hébreux. © Université de Fribourg


Publié le 07.04.2020


L'Université de Fribourg est en train de numériser plus de 60 manuscrits hébreux issus de collections suisses. Vingt-quatre d'entre eux sont déjà consultables gratuitement en ligne sur la plateforme e-codices.

Ce projet numérique, financé par la Fondation Susanne et René Braginsky, est intitulé "Bibliothèque des manuscrits hébreux de Suisse", explique mardi l'Université de Fribourg dans un communiqué. Son objectif consiste à mettre en lumière des manuscrits hébreux médiévaux (XIIe-XVe siècle) et prémodernes (XVIe-XIXe siècle).

Les manuscrits numérisés viennent de collections privées et d'institutions publiques de toute la Suisse. Parmi les pièces les plus rares, les responsables du projet mentionnent par exemple "une magnifique Haggadah de Pessah" conservée à la Bibliothèque de Genève, un petit livre richement décoré qui raconte l'Exode des Hébreux hors d'Egypte.

"Cette bibliothèque particulière contribuera à établir l'importance des manuscrits hébreux des collections suisses, dont la majorité restait inconnue du public", explique Justine Isserles, chercheuse et directrice du projet, citée dans le communiqué.

Près de 800 livres hébreux écrits à la main entre le XIIe et le XIXe siècle se trouvent en Suisse. Ils renferment plusieurs genres littéraires: textes bibliques et liturgiques, kabbale, philosophie, médecine ou grammaire.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11