La Liberté

La Banque Migros supprime la taxe sur les avoirs

Cette décision intervient suite au relèvement par la Banque nationale suisse jeudi de son taux directeur à 0,5% contre -0,25% auparavant. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Cette décision intervient suite au relèvement par la Banque nationale suisse  jeudi de son taux directeur à 0,5% contre -0,25% auparavant. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 23.09.2022
Partager cet article sur:


La Banque Migros supprime à partir de ce vendredi la taxe sur les avoirs qui s'élevait jusqu'ici à 0,25% sur les comptes de transaction et d'épargne, les obligations de caisse et placements à terme libellés en francs.

Cette décision intervient suite au relèvement par la Banque nationale suisse (BNS) jeudi de son taux directeur à 0,5% contre -0,25%, mettant ainsi fin à presque huit ans de taux d'intérêt négatifs, annonce vendredi un communiqué.

La hausse du taux directeur par la BNS intervient dans un contexte mondial de resserrement monétaire afin de contrer l'envolée de l'inflation. Mercredi soir, la Réserve fédérale américaine (Fed) a donné un nouveau fort tour de vis à sa politique monétaire et a averti qu'il lui faudrait resserrer encore, ce qui sera douloureux pour les ménages.

Du côté des établissements d'importance systémique en Suisse, Postfinance et la Banque cantonale de Zurich (ZKB) avaient annoncé dès jeudi la suppression des ponctions sur les avoirs.

Dans le sillage de la décision de la BNS, la fondation alémanique pour la défense des consommateurs SKS a indiqué qu'elle considère que les conditions sont désormais réunies pour un allègement des commissions bancaires et pour un relèvement des taux d'intérêt sur les comptes d'épargne.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11